Département d’électricité & informatique
Tél. : + 41 24 423 21 11 Fax : + 41 24 425 00 50 mailto:[email protected] et http://www.eivd.ch Ecole d’ingénieurs du Canton de Vaud Route de Cheseaux 1, casepostale CH – 1401 Yverdon – les – Bains
Convertisseurs statiques pour transfert d’énergie sans contact
Description
Dans certains milieux ambiants, il est parfois interdit d’avoir des arcsélectriques ou des étincelles telles que celles qui se produisent lorsque l’on retire une fiche électrique ou plus généralement à l’ouverture d’un contact mécanique. Le but de ce projet est de réaliser undispositif permettant le transfert, sans contact, d’une puissance de 300 W (230V/50Hz). Ce dispositif comporte une partie fixe encastrée dans un mur (équivalent à la prise femelle) et une partie mobile(prise mâle).
Commande du redresseur avec l’élévateur de tension
Les résultats du redresseur commandé
Montage pour la partie primaire, constituée du redresseur commandé avec l’élévateur detension, ainsi que l’onduleur monophasé
Mandat
Le travail de diplôme consiste à effectuer l’étude théorique ainsi que la réalisation des convertisseurs statiques de la partie primaire. Letransformateur HF étant mis à disposition pour réaliser les essais.
A gauche et en vert, le courant filtré soutiré au réseau qui est en phase avec la tension d’alimentation représenté ici en bleu. La courbeturquoise représente la tension régulée de 400 V continu. Ces résultats sont pour une charge de 150W. A droite, représentation simplifiée de la régulation du courant. (fréquence des commutations fmin =25 kHz inaudible)
L’onduleur monophasé et les premiers résultats
Le redresseur commandé
Il s’agit de réaliser un redresseur permettant d’obtenir une tension continue de 400 V en soutirant uncourant en phase avec la tension d’alimentation (cos? = 1) tout en limitant les harmoniques du courant. Pour limiter les pertes, la commande choisie enclenche le transistor de l’élévateur de tension…