MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE L’OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Les Finances des régions 2008
Collection Statistiques et finances locales
Direction générale des collectivités locales
La publication « Les finances des régions 2008 » a été élaborée au Département des études et des statistiques locales de la Direction générale des collectivités locales par Angéline MAHEN Mars2010 Directeur de la Publication : Eric Jalon
2
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales
Publications : «Les Finances 2008 des régions»
Avant-propos
Les finances des régions en 2008 regroupe l’essentiel des données issues des comptes administratifs des
régions pour l’année 2008 et permet ainsi d’apprécier leur activité. La présentationfonctionnelle du budget, adoptée par toutes les régions en 2007, a rendu la matière budgétaire plus lisible. Elle donne la possibilité de préciser par exemple la part des dépenses consacrées à la formation professionnelle et l’apprentissage, au transport ou à l’enseignement. L’activité des régions est particulièrement visible depuis les différentes vagues de décentralisation. En 2008, elle se traduit par desdépenses de 406 € par habitant en moyenne. Cette publication commence par une présentation détaillée des finances des régions, en suivant classiquement la nature des opérations budgétaires. La présence d’un certains nombre de séries longues et d’éléments de contexte permettent d’avoir une vision plus large et une meilleure perception de la situation financière des régions. En règle générale, lesévolutions sont présentées en euros constants à l’exception des graphiques présentant des séries longues. La seconde partie se présente sous la forme de tableaux produisant l’ensemble des indicateurs et les évolutions par rapport à 2007 ainsi que les données en euros par habitant afin de permettre une analyse comparative. La troisième partie est composée de fiches financières individuellespermettant d’étudier de près une région, de la comparer à la moyenne nationale ou à d’autres régions.
Les données financières sont celles traitées par le Département des études et des statistiques locales (DESL) de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Les données économiques et démographiques proviennent de l’INSEE. Les données en euros par habitant sont basées sur les chiffres de lapopulation totale légale entrée en vigueur au 1er janvier 2009, millésimée 2006.
Direction générale des collectivités locales/DESL Mise en ligne : avril 2010
3
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales
Publications : «Les Finances 2008 des régions»
Sommaire
? Présentation détaillée des finances des régions
Vue d’ensemble : les finances desrégions en 2008 Analyse d’ensemble des régions métropolitaines
1 2 3 4 5 6 7 8 – – – – – – – – Accroissement continu des volumes budgétaires Des dépenses de fonctionnement toujours en forte progression Des recettes de fonctionnement en hausse avec les transferts de fiscalité Une capacité d’autofinancement en progression Hausse des dépenses d’investissement Un recours à l’emprunt important en 2008 Ladette continue de progresser Des dépenses concentrées sur 3 domaines d’action
Analyse d’ensemble des régions d’outre-mer Annexe 1 : le contexte législatif Annexe 2 : définitions et modes de calcul des concepts utilisés (nomenclature M71)
? Tableaux des ratios financiers ? Fiches financières par région
Direction générale des collectivités locales/DESL Mise en ligne : avril 2010
4 Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales
Publications : «Les Finances 2008 des régions»
Vue d’ensemble : les finances des régions en 2008
(France entière)
En 2008, les régions françaises ont dépensé au total 26,3 milliards d’euros, soit en moyenne 406 € par habitant. Par rapport à 2007, les volumes budgétaires ont augmenté de 2,2 milliards d’euros (soit…