DNS
Rentrée HEI
1ère Partie : Littérature |
Résumé des 3 œuvres
* Macbeth : Shakespeare
William Shakespeare, né en 1564, mort le 23 avril 1616 (52 ans) est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est l’auteur d’œuvres qui ont eu un succès monstre comme Roméo et Juliette, Hamlet : prince de Danemark, Jules César et tantd’autres.
Mais l’œuvre dont je vais vous parler s’intitule Macbeth qui est une tragédie sous forme d’une pièce de théâtre. Cette œuvre littéraire compte l’histoire de Macbeth chef de son armée durant une guerre opposant l’écosse à la Norvège, qui au début de la pièce se trouve être duc de Glamis. Suite à une victoire il rend visite à trois sorcières avec son ami Banquo, ces sorcières annoncent à Macbethqu’il deviendra duc de Cawdor puis roi d’Ecosse, puis elles annoncent à Banquo qu’il aura une descendance de roi. De retour chez eux, Macbeth est nommé duc de Cawdor. Mais après il en voulut plus et poussé par son épouse, il assassine le roi Duncan ce qui pousse les fils du roi, Malcolm et Donalbain à fuir, ce qui laisse donc le trône de libre à Macbeth. Mais Macbeth plongé dans ses remords etdans la crainte de perdre sa couronne devient fou et n’arrête pas de faire couler le sang il fait assassiner son ami Banquo par peur de conspiration et fait fuir des nobles comme Macduff qui monte une armée pour conspirer contre le roi. Avant la bataille finale lady Macbeth se suicide rongée par ses remords, et Macbeth défend son honneur en combattant et en tuant le jeune Siward avant de mourir dela main de Macduff. Après avoir tué Macbeth il découpa sa tête et la porta à Malcom ancien fils de Duncan et nouveau roi d’Ecosse.
Nous pouvons donc dire que cette œuvre montre le mal qui peut habiter certaines personnes en quête de plus de pouvoir, c’est donc une illustration du mal chez l’homme.
* La profession de foi du Vicaire Savoyard : Rousseau
Jean-Jacques Rousseau, né le28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. Il est l’un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières et l’un des pères spirituels de la Révolution française.
Publié en 1762, comme son titre l’indique, l’Emile, ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau est un traité d’éducation ou, aussi bien, un traitésur « l’art de former les hommes ». Le livre que j’ai lu qui est profession de foi du vicaire savoyard est un texte tiré du livre IV de l’Emile, ou l’éducation, et ce texte aborde la question de dieu et de la religion, car la question principale du livre est de savoir si le mal est ou non inhérent à la société. Pour répondre à cela Rousseau se dit que la liberté pour l’homme de choisir entre bienet mal pourrait se révéler inutile et dangereuse, en causant du tort puisque l’homme peut « mal user » de sa liberté en faisant le mal. Rousseau veut répondre par la bouche du « vicaire savoyard ». En effet l’explication qui est donnée dans ce texte qui est « une profession de foi » demeure une explication d’ordre religieux. Rousseau pour conclure son raisonnement fait appel à la religion naturellequi est une croyance que chacun découvre par lui-même.
Pour conclure ce résumé je cite Gabrielle Radica : « Bien que la visée de ce texte soit pratique, Rousseau y offre une réflexion philosophique dans la mesure où il permet de prendre de la distance avec nos opinions trop peu fondées sur le mal et le bien : en le quittant, le lecteur n’est plus tenté ni d’accuser soi-même, mais il est plutôtinvité à comprendre l’origine du mal et à tenter de l’éviter, parce qu’il est désormais ».
* Les âmes fortes : Jean Giono
Jean Giono (1895-1970) est un écrivain et scénariste français, d’une famille d’origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal
Au cours d’une veillée funèbre, de vieilles femmes parlent de leur vie passée. Et c’est le…