Politiques économiques

Principes de Politiques Economiques

Introduction

Définition de Jean Saint Geours ( 1973) = La politique économique est le domaine d’intervention des pouvoirs publics dans la régulation de l’économie, c’est à dire l’action générale du pouvoir politique central consciente, cohérente,finalisée s’exerçant dans le domaine de l’économie, c’est à dire touchant à la production, à l’échange, à la consommation de biens et services, à la constitution du capital. Ce n’est pas seulementl’intervention des pouvoirs publics centraux mais aussi l’intervention des Administrations Publiques (APU) (locales :72.54% des investissements publics), ASSO et l’Union Européenne.

Histoire = interventionimportante de l’Etat dans le domaine économique dès la première guerre mondiale mais c’est surtout depuis la crise de 29 et la seconde guerre mondiale que l’ont peut parler d’interventionnisme. Cetaccroissement de l’intérêt de l’Etat est du en partie à l’influence du paradigme keynésien montant l’impuissance des mécanismes de marché à instaurer l’équilibre de plein emploi. De 45 au début desannées 70 Jacques Généreux ( Les politiques économiques ) parle d’âge d’or de la politique économique dans un contexte de croissance économique importante et de quasi plein emploi. Depuis les années 70 lastagflation et la globalisation financière remettent en cause les politiques keynésiennes ( autres paradigmes, désengagement de l’Etat )

Objectif = Mesgrave en 1954 ( Théorie des financespubliques ) attribue 3 fonctions aux politiques économiques :
– allocation des ressources : faire en sorte que les ressources rares ( capital et travail ) soient utilisées de manière efficientelorsque le marché subit des défaillances
– redistribution des revenus : répartition des revenus dans un objectif de justice sociale et d’efficacité économique
– régulation conjoncturelle :…