Exposé sur le centre georges pompidou

Centre Georges-Pompidou

Le centre Georges-Pompidou est un établissement poli-culturel qui est situé dans le quartier Beaubourg, dans le 4ème arrondissement, inauguré en 1977. Le Centre nationald’art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne etcontemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole…
Le centre est un bâtiment à l’architecture emblématique du XXe siècle conçuepar Renzo Piano, Richard Rogers.

Biographies des architectes :

Renzo Piano
Né le 14 septembre 1937, à Gênes en Italie, dans une famille d’architectes. Il fait ses études à Florence et à Milanoù il passe son diplôme au département d’architecture de l’École polytechnique en 1964. Au début il travail avec son père, puis sous la direction de Franco Albini. De 1965 à 1970, il travaille chezLouis Kahn, à Philadelphie, et chez Z. S. Makowsky, à Londres. Il fait la connaissance de Jean Prouvé, avec lequel il se lie d’amitié, et qui influencera considérablement son œuvre. À partir de 1971, iltravaille avec Richard Rogers (Piano & Rogers), à partir de 1977 avec Peter Rice (Atelier Piano & Rice), qu’il accompagne jusqu’à sa mort en 1992.
Renzo Piano dirige aujourd’hui descabinets à Gênes, à Paris, où il vit, et à Berlin sous la dénomination de « Renzo Piano Building Workshop », un groupe qui rassemble une centaine de collaborateurs, architectes, ingénieurs et spécialistesdivers.

En 1990, il obtient le Prix de Kyoto, et en 1998 le Prix Pritzker d’architecture. En 2008 Renzo Piano a reçu le plus grand prix de la culture au Danemark le Sonningprisen, prix attribué parl’université de Copenhague.

Ses grandes oeuvres sont :
Centre Georges-Pompidou (1977)
Centre culturel Tjibaou (1998)
Centre Paul Klee (Berne) (2005)
New York Times Building (2007)

Richard…