Les guerres puniques constituent une série de trois conflits qui opposent sur près d’un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise[1] .La cause principale des guerres puniques est unconflit d’intérêts entre l’empire carthaginois et la république romaine en pleine expansion. Au départ, les Romains convoitent la Sicile qui est en partie contrôlée par les Carthaginois. Au début de laPremière Guerre punique, Carthage qui constitue un vaste empire maritime est la puissance dominante de la mer Méditerranée alors que Rome est la puissance montante en Italie. À la fin de la TroisièmeGuerre punique, après plus de cent ans de conflit et la mort de centaines de milliers de soldats des deux côtés, Rome parvient à conquérir l’empire carthaginois et à raser Carthage, devenant le pluspuissant État de la Méditerranée occidentale. Rome émerge comme la puissance dominante en Méditerranée et la plus puissante ville du monde classique.
La Première Guerre punique, qui couvre les années264 à 241 av. J.-C., est un conflit naval et terrestre prenant place en Sicile et en Tunisie avec pour but la territoire Sicilien, terre située à mi-chemin entre Rome et Carthage
Les Carthaginoisprennent d’abord la ville de Messine, ce qui provoque l’inquiétude des Romains
Le Sénat romain ne souhaite pas ouvrir les hostilités avec Carthage mais la population demande d’intervenir
Ainsi,Appius Claudius Caudex traverse et prend par surprise la garnison punique de Messine, déclenchant le début de la guerre. Suite à ce revers, le gouvernement de Carthage commence à regrouper ses troupes àAgrigente, mais les Romains menés par Appius Claudius Caudex et Manius Valerius Maximus prennent les villes de Ségeste et d’Agrigente après un siège de sept mois.
Il s’ensuit vingt ans de guerresavec des fortunes diverses : les premières victoires sont remportées par l’armée romaine face à des troupes puniques hétérogènes (mercenaires de toute la Méditerranée y compris de Gaule, troupes…