Mcd merise

Conception

AutoformMCD

Auto-formation MCD Modèle Conceptuel Des Données

Page : 1

Conception
MERISE I PRELIMINAIRES AU MODELE DE DONNEES

AutoformMCD

Elaboration d’un modèle représentatif pour la structuration de données d’un système d’informations. On cherche à trouver un modèle représentatif des données que nous fournit un univers d’information, pour lequel on mettra en placeultérieurement des traitements automatiques. Le domaine d’étude concerne la gestion du suivi des propriétaires successifs de véhicules. Première approche :repérage des entités On peut considérer que l’on dispose à priori de fiches: VEHICULES renseignés par marque, type, couleur;

PERSONNES renseignées par nom, prénom, adresse. Deuxième approche :repérage des relations : Pour lier un véhicule àune personne il est nécessaire de créer une fiche (appelée entité relationnelle): PROPRIETE renseignée par date d’achat, lieu d’achat.

Troisième approche :identification des entités Pour assurer l’unicité de chaque fiche, on leur affectera un numéro unique (appelé identifiant). Ainsi on ajoutera aux entités : VEHICULE PERSONNE PROPRIETE le numéro de série (symbole noser) le numéro de sécuritésociale(symbole noss) le numéro de série et le numéro de s.s. la conjonction de ces 2 numéros fournit un identifiant (symbole nopro) qui assure l’unicité, c’est à dire pour une valeur de nopro=(noser, noss) on dispose d’une fiche propriété et d’une seule.

Page : 2

Conception

AutoformMCD

Quatrième approche :mode de représentation graphique de la structure de données 1 – Tableau extensifVEHICULE noser1 noser2 noser3 noser4 noser5 ? ? 2 – Schéma arborescent : noser1 nopro1 nopro2 nopro3 noser2 nopro4 nopro5 noss2 noss4 noss1 noss3 noss2 PROPRIETE nopro1=(noser1, noss2) nopro2=(noser1, noss4) nopro3=(noser2, noss1) nopro4=(noser2, noss3) nopro5=(noser2, noss2) ? ? PERSONNE noss1 noss2 noss3 noss4 noss5 ? ?

Page : 3

Conception
3 – Schéma conceptuel:

AutoformMCD

Lesschémas précédents présentent l’inconvénient de lister exhaustivement tous les identifiants et de décrire toutes les relations possibles(définition en extension). Par ailleurs, elles ne décrivent que la relation dans un sens(de véhicule vers propriétaire) il faudrait élaborer les schémas réciproques pour établir les différentes propriétés d’un véhicule pour chacune des personnes. Ces modèles ne sontpas assez synthétiques pour donner une idée précise seulement de l’organisation des données. On préfère donc le schéma conceptuel suivant, suffisant pour représenter la structure , indépendamment des contenus(cad des valeurs que peuvent prendre les identifiants ).
PROPRIETE no série * no SS * date d’achat lieu d’achat PERSONNE no SS nom prénom adresse

VEHICULES no série marque type couleurCe modèle permet de repérer sans ambiguïté : les entités objets (ex:VEHICULES) les entités relation (ex:PROPRIETE) les identifiants (ex:no-série) soulignés, les rubriques de renseignements (ex:marque, type, couleur), les liaisons entre entités, par des traits, les rubriques de liaison affectées d’une *(ex:no-SS*). On devra noter que les normes Merise ne sont pas tout à fait respectées (l’objectifde cette introduction étant simplement de voir où l’on « veut en venir »)

Page : 4

Conception
Conclusions

AutoformMCD

La représentation graphique ci-dessus correspond à un schéma conceptuel des données du système d’information .Il permet de spécifier de façon précise et visuellement simple la structure des données du système étudié. Il est utilisable par un analyste et peut êtrecommenté, critiqué, modifié avec les utilisateurs. Exercice de synthèse 0 I/ Etant donné des fiches: FILMS renseignés avec titre, date de sortie, durée. ACTEURS renseignés avec nom, prénom, nationalité, âge. Concevoir un tableau extensif, un schéma arborescent, un schéma conceptuel représentant la structure des données, après avoir créé l’entité relationnelle manquante (appelée ROLE) permettant de…