La francophonie

[pic][pic]
La francophonie est l’ensemble des Etats utilisant le français et se reconnaissant membres de cette communauté de culture et d’histoire. Le mot  » francophonie  » a été forgé en 1880 par ungéographe, Onésime Reclus, qui a eu l’idée de classer les populations du monde selon leurs critères linguistiques.
I) L’organisation internationale de la Francophonie
A) L’origine de laFrancophonie
Les anciennes colonies françaises telles que le Niger, la Tunisie, le Cambodge et le Sénégal, dès le début des années soixante, se regroupèrent désireux de poursuivre avec la France des relationsfondées sur des affinités culturelles et linguistiques. Par la suite, plusieurs pays francophones créèrent la Conférence des ministres de l’Éducation nationale des pays ayant en commun l’usage dufrançais (CONFEMEN). À partir de 1997, on eut l’idée de donner à l’organisme le nom d’Organisation internationale de la Francophonie. Le Secrétaire Générale de l’OIF est le statut le plus important et iln’y a eu que deux : Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU de 1997 a 2002, et Abdou Diouf, qui a été élu à ce poste en 2002 à Beyrouth (Liban), puis réélu en 2006 par le Sommet deBucarest (Roumanie). Un troisième mandat de trois ans lui a été confié en 2010 par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au Sommet de Montreux (Suisse).
B) Les Etats Membres de la Francophonie
Lesmembres de la Francophonie sont ceux qui font partie des Sommets francophones, qui ont été inaugurés en 1986 par celui de Versailles ([pic] France) et furent suivis de plusieurs autres par la suite.Ces Sommets regroupent quatre types de pays adhérents : les membres dits «de plein droit», les «régions», les «États associés» et les «États observateurs». Etats Membres (54) : Belgique, Cambodge,Canada/Québec, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, France, Grèce, Haïti, Macédoine, Maroc, Niger, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tunisie, Vietnam, … Etats associés (3) : Arménie, Chypre et Ghana. Etats…