Rapport de stagz

2007
Lancement des travaux de construction de la nouvelle cimentière à Ait Baha.
Lancement des études de réalisations d’un parc éolien à Laâyoune.
Certification ISO 14 001 de la carrière Ouled Abbou : première carrière de granulats à être certifiée au Maroc.

2006
Signature d’une Convention d’Investissement avec le Gouvernement Marocain pour un montant de 3.6 milliards de dirhamscomprenant l’investissement pour la nouvelle cimenterie d’Aït Baha (Annulant la précédante Convention d’Investissement),
les investissements d’améliorations des performances d’extension du périmètre du béton prêt à l’emploie et des granulats.
Signature par Cimetns du Maroc d’une Convention avec l’O.N.E. (Office National de l’Electricité) entrant dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables auMaroc, relatif à la construction par Ciments du Maroc à Laâyoune d’un parc éolien d’une puissance de 10MWn extensible à 50 MW dès que la réglementation le permettre, qui alimentera en priorité le centre de broyage d’Indusaha et les autres cimenteries.

2005
Signature d’une Convention d’Investissement avec le Gouvernement Marocain pour un montant de 1.6 milliard de dirhams comprenantl’augmentation de capacité de l’usine d’agadir et des investissements d’amélioration des performances des usines ainsi que des extensions du périmètre du béton prêt-à-l’emploi et des granulats.
Prise de participation par Ciments du Maroc dans Suez Cement, premier cimentier égyptien, à la hauteur de 9.5%.

2003
L’ensemble des sites de Ciments du Maroc est certifié ISO 14 001(Agadir en 2001) et ISO 9 001,version 2000.
Création de la filiale d’adjuvants Axim Maroc.
Mise en service de l’éolienne d’Indusaha.
Ciments du Maroc remporte le prix plages propres (Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement) et le trophée de la communication financière (Bourse de Casablanca).

2002
OPRA (offre publique de rachat d’action) réussie, portant sur 757 690 actions et réduction subséquente ducapital.
Ciments du Maroc fête ses 50 ans.
Fusion-Absorption de la Société des Ciments de Laâyoune et d’Indusaha.

2001
Entrée en production du centre de broyage de Laâyoune. Avec la certification ISO 9002 de l’usine de Marrakech, l’ensemble des usines de Ciments du Maroc est certifié ISO 9002 (Safi en 1998 et Agadir en 1999).
Obtention du prix de l’entreprise citoyenne (CGEMAMCHAM).1999
Ciments Français rachète 38 % du capital de la société Asmar (Marrakech) à la SNI, portant ainsi son contrôle à 59,6 %. Asmar est fusionnée dans Ciments du Maroc. La capacité de production ciment des unités contrôlées par Ciments Français est désormais de 3 millions de tonnes par an, ce qui en fait le second acteur cimentier au Maroc. Betomar et Sagram fusionnent sous le nom de Betomar.

1997A l’instar des autres filiales de Italcementi Group, Ciments du Maroc adopte une nouvelle identité visuelle.

1992
Italcementi prend le contrôle de Ciments Français. Cimasfi et SCA fusionnent sous le nom de Ciments du Maroc.

1991
Cimasfi Lancement duprogramme d’intégration environnementale de l’usine d’Agadir.La capacité de la cimenterie d’Agadir passe à 1,1 million de tonnes par an.1990
Ciments Français redevient l’actionnaire majoritaire. Avec la SNI et la BNDE, Ciments français lance la constructiond’une nouvelle cimenterie à Safi (600 000 tonnes). La société Cimasfi est constituée.1989 Création de deux filiales dans les matériaux de construction Betomar pour le béton prêt-à-l’emploi (BPE) et Sagram pour les granulats.

1982
Ouverture d’un centre de distribution àLaâyoune pour mieux répondre à la demande des provinces sahariennes .

1976
Pour accompagner le développement de la région, la cimenterie élève sa capacité à 450 000 tonnes par an.

1973
Ouverture du capital aux actionnaires marocains. La part de Ciments Français passe à 37 %.

1969
Cimasfi SCA devient une socété cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca.

1960
Un tremblement de terre…