Réforme des retraites.

Comparaison des régimes de retraites

vendredi 7 mai 2010
Le 12 avril 2010, Eric WOERTH, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, a lancé une concertation avec lespartenaires sociaux, dans le cadre de la réforme des retraites.
Selon un principe d’équité, le Gouvernement souhaite inscrire dans cette concertation l’examen sans parti pris des différences existant entreles régimes de retraites public et privé. Les règles spécifiques à la Fonction publique font par ailleurs l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales de la Fonction publique, afind’étudier celles qui ne seraient plus adaptées.
Celles-ci ont été réduites à l’occasion de la réforme de 2003 qui a amorcé un alignement progressif du régime des fonctionnaires sur celui de l’assurancevieillesse du secteur privé. Plusieurs grandes règles sont désormais communes aux salariés du privé et aux fonctionnaires : par exemple la durée de cotisation (40,5 années en 2009), l’existence de ladécote et de la surcote, l’indexation des pensions sur les prix…
Néanmoins, plusieurs règles demeurent différentes :
1. Dérogations à l’âge de départ à la retraite à 60 ans
Certaines professions dela Fonction publique, dites catégories « actives », peuvent bénéficier de dérogations dès 50 ans (notamment les policiers et contrôleurs aériens…) ou 55 ans (certains agents des douanes,fonctionnaires facteurs, aides-soignantes…).
Les parents de 3 enfants disposent de la faculté de partir sans condition d’âge à la retraite dès le respect d’une condition de service minimal de 15 ans et 3enfants.
Concernant le régime des militaires, le départ est ouvert sans condition d’âge, à compter de 25 ans de services pour les officiers et 15 ans pour les autres militaires.
En revanche, l’essentieldes fonctionnaires ne peuvent pas poursuivre leur activité professionnelle au-delà de 65 ans (mise à la retraite d’office) a contrario de leurs homologues du privé qui peuvent travailler jusqu’à…