Eyes wide shut

Exposé
Eyes Wide Shut

o Eyes Wide Shut est le dernier film de Stanley Kubrick. Il est produit en 1998 et sortit en salle le 15Septembre 1999.
Eyes Wide Shut est un film britannique composé d’acteurs comme Tom Cruise et Nicole Kidman.
C’est l’histoire de Williams Hardford, médecin, qui mène une paisible existence familiale. Jusqu’au jour où sa femme Alice, lui avoue avoir eut ledésir de le tromper quelques mois auparavant.
Ce film est adapté d’une nouvelle de Schnitzler.
Stanley Kubrick a même dit : « Je considère les pièces de Schnitzler comme des chefs d’œuvre d’écritures dramatiques. Rares sont les auteurs qui ont mieux compris la manière de penser, d’agir et d’être des gens. »
Il faut aussi savoir que Eyes Wide Shut a été présenté en ouverture de la 56èmeMostra deVenise, le 1er Septembre 1999.
Notre exposé pose la problématique de savoir quel est le lien qui unit le rêve et la réalité.
I Rêve/Réalité
II Les femmes

o I Rêve/Réalité
a) Le rêve
? Tout d’abord, nous pouvons remarquer le style de vie du couple, presque comme « une vie de rêve », puisqu’ils sortent dans des soirées chics plutôt mondaines, ils ont une belle maison, ilsaffichent un peu leur classe sociale et ne comptent pas l’argent ; Car tout au long du film Bill est près a dépenser toujours plus que se soit pour la prostituée, le taxi ou encore pour son costume.
? Et puis Bill a besoin de se changer les idées, car l’image de sa femme avec un autre le déstabilise. Il veut absolument masquer la réalité, c’est pour cela qu’il va peu à peu rentrer dans un mondeillusoire, entre rêve et cauchemar.
• La scène de la secte est assez paradoxale, puisqu’il y a des femmes nues partout qui s’apparentent au rêve et au fantasme alors que l’atmosphère qui y règne, ainsi que la froideur des costumes et des masques, nous entraîne plutôt dans un cauchemar éveillé !
? Alice, elle rêve ; mais son rêve est imaginaire et un peu décousus desens, puisqu’elle raconte à Bill, qu’ils étaient tout les deux dans le désert, puis qu’elle se retrouve seule dans un jardin et que l’homme (le marin) est sorti de la forêt
? Extrait
Etrangement l’histoire d’Alice est presque similaire à celle vécut par son mari. Mais Bill, pour la réconforter lui dit « ce n’est qu’un rêve ! »
Dans cette scène les questions sont :
? Alicesait elle ce qui s’est passé ?
? Rêve t-elle consciemment d’une orgie ou savait-elle ce qui aller se dérouler ?
? Peut-on parler d’instinct féminin ou seulement est-ce le fruit du hasard et de son imagination ?
? Pour l’épisode du marin, Alice explique à son mari, qu’une femme et une mère aimante peu tout de même avoir l’envie de tromper son mari.
Or Bill illustre àplusieurs reprises, la pensée de sa femme. Son imagination le travail, car Alice n’a pas dit l’avoir trompé mais avoir eut l’envie. Pour Bill le plus dur est de ne pas savoir, car il imagine…

b) La réalité
? L’histoire du film part de la réalité même, Alice et Bill sont mariés et heureux, mais un soir Bill à le malheur de dire à sa femme qu’elle ne pourra jamais le tromper car elleest comblée et il a confiance en elle. Seulement, il va savoir que peu de temps avant, Alice a voulut aller voir ailleurs car elle s’est faite séduire par un marin.
? Bill lui a toujours besoin de se rassurer et de voir qu’il appartient à la réalité. Constamment dans le film il montre sa carte de médecin, pour se prouver et prouver aux autres qu’il a réussit et qu’il est maître de sa vie. Il adonc un statut privilégié et le montre dans toutes les circonstances, comme une preuve de la réalité.
? Il est en perpétuelle mutation, et essaye de toujours revenir à la réalité comme si d’un seul coup il en prenait conscience
• Avec la prostituée, il accepte puis finalement il va la payer pour avoir seulement discuter
D’autres éléments, le ramène à…