Comment les cellules assurent des échanges avec le milieu extérieur afin d’assurer le métabolisme.

Dissertation d’SVT :

Sujet : Dans un texte organisé et illustré de schémas, vous expliquerez comment les cellules assurent des échanges avec le milieu extérieur afin d’assurer le métabolisme.

Les cellules qui sont présentes dans chacun des individus présents sur la Terre permettent aux métabolismes de vivre mais comment les cellules assurent-elles des échanges avec le milieu extérieur afind’assurer le métabolisme ?

I/ La cellule, son fonctionnement, et sa morphologie :

Les cellules sont présentes dans chacun des êtres vivants , elle est constituée principalement d’eau , l’eau prend 70% de la cellule , dans cette eau se trouve des molécules simples (protides, ARN, ADN, membranes lipidique, hormones etc…) des assemblages complexes (mitochondrie, ribosome etc), ainsi quedes minéraux (ions calcium, potassium, magnésium, chlorure, carbonate etc…) et certains composés gazeux (protoxyde d’azote, dioxyde de carbone, dioxygène).

Une cellule est composé d’une membrane cellulaire, la cellule est enveloppée d’une membrane qui est formée principalement de trois matériaux: des protéines, des lipides (appelés communément graisses), et des glucides (des sucres.) Ces troismatériaux font en sorte que n’entre pas n’importe quoi dans la cellule. La membrane peut en effet choisir ce qui peut ou non pénétrer à l’intérieur de la cellule: on dit que c’est une membrane sélective.La sélection s’effectue par deux mécanismes: par les pores et aussi par des structures plus complexes: les récepteurs membranaires.Etant responsable de tout ce qui peut y entrer ou en sortir, lamembrane cellulaire joue un rôle capital dans l’organisme humain.
La cellule est aussi composé de cytoplasme, c’est au niveau du cytoplasme que s’effectue la fabrication qu’on appelle ici la synthèse des divers matériaux que la cellule peut élaborer. Par exemple, il existe des cellules hormonales: c’est dans le cytoplasmede ces cellules que seront synthétisées les hormones.Le cytoplasme est structuré comme une chaîne de montage. Les plans de travail arrivent du noyau et sont distribués aux endroits spécifiques de fabrication par un système de tuyauterie complexe: le réticulum endoplasmique. A certains endroits déterminés se trouvent les tables de travail: les ribosomes, sur lesquels sont synthétisés les diversmatériaux. Pour pouvoir fonctionner, l’usine microscopique a besoin d’énergie. Pour cela il y a les mitochondries, qui fournissent l’énergie nécessaire à toute cette mécanique. La cellule est aussi composé d’un noyau dirige ce que va produire le cytoplasme: c’est dans le noyau que se prennent les décisions. Le noyau peut décider quand demander au cytoplasme de commencer à synthétiser unehormone quelconque ou encore quand en arrêter la production. Il peut aussi décider quand commencer la multiplication cellulaire et quand l’arrêter.Toutes ces informations sont contenues dans un long filament qui, en fait, est un code. On l’appelle code génétique, car ce code est copié et transmis à chaque multiplication cellulaire et d’une génération à l’autre chez l’être humain. Des extraits de cecode sont copiés et expédiés au cytoplasme en utilisant le réticulum endoplasmique (la tuyauterie interne des cellules) comme voie de communication.Le noyau est isolé du cytoplasme par une membrane appelée membrane nucléaire. Cette membrane est percée de pores qui sont de petites ouvertures qui permettent l’échange d’informations entre le noyau et le cytoplasme. Toutes les cellules de l’organismehumain possèdent un noyau, sauf les globules rouges et les plaquettes du système sanguin.

Parmi les cellules on peut différencier deux types les eucaryotes et les procaryotes.
Les eucaryotes sont des cellules qui possèdent une enveloppe nucléaire , chez les eucaryotes le cytoplasme présente des compartiments qu’on appelle organites
Les principaux se trouvent dans le noyau, à l’intérieur dans…