Les nouvelles technologies au travail
Introduction :
Les nouvelles technologies, et particulièrement les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) se sont largementdiffusées dans le monde professionnel. Elles connaissent aujourd’hui un développement accéléré dans la production comme dans les services. Outre les nouvelles activités dont elles sont porteuses,elles constituent un facteur d’évolution des rapports sociaux, des emplois et des métiers. Elles accompagnent une série de transformations concernant la stratégie, le contenu et l’organisation dutravail, les formes de management, les formes de concertation et de négociation.
Selon une enquête réalisée en France par l’institut Chronopost, 97% des cadres utilisent un ordinateur dans leurtravail quotidien et 51% un téléphone mobile. De plus, la majorité des cadres affirment qu’il ne peuvent plus se passer des NTIC au travail ; on passe alors d’une civilisation de matériel à celled’immatériel. Ces NTIC dans le domaine professionnel génère des aspects négatifs et positifs.
I/ Aspect Négatifs
a) Sur le monde de l’entreprise
– la déspécialisation des lieuxde travail
Avant, tout le monde se rendait à son bureau respectif or aujourd’hui on peut travailler n’importe où, ce qui amène à une perte de contact physique entre collègues.
-la dérégulation du temps
Aujourd’hui toute personne a la possibilité de travailler à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit ; l’individu ne fait donc plus la différence entre sonbureau et son domicile.
On appelle cela une « perte de frontière » entre le domicile et le bureau : la population active est en train de créer une catégorie, celle de « sans bureau fixe ».La nature du travail elle-même a changé. La matière première est devenue de plus en plus immatérielle : l’information. Le travail est chaque jour plus abstrait, l’effort s’exerçant plus sur des…