Hugo fonction du poète

Hugo, « Fonction du poète »,in Les Rayons et les Ombres, 1840

Question: quelle image du poète donne V. Hugo dans cet extrait?

Introduction:
Figure de proue du Romantisme, Victor Hugo est unhomme de lettres du XIX° siècle qui s’illustre dans le roman, le théâtre et la poésie.
Le poème qui va être étudié ouvre le recueil Les Rayons et les Ombres, paru en 1840; il s’intitule « Fonction dupoète », ce qui semble annoncer avec solennité un texte didactique; il convient donc de s’interroger sur l’image du poète donnée à l’ouverture de ce recueil.

I. La nature du poète:
II. 1) ceque le poète n’est pas:
• opposition avec les faux poètes: « chanteur inutile », v.10; « contempteurs frivoles », v.29; « faux sage », v.30
• condamnation de leur démission, de leur désertion:verbes qui expriment la fuite: « retourne, v.5; « prend ses sandales », v.6; « se mutile », v9; « s’en va », v10 // 3 imprécations: « Malheur à », v4 et 6 + « Honte au », v9, enchaînées en gradation, quiculminent avec l’image de la mutilation.
1. 2) c’est un élu:
• insistance sur la 3° pers du sg, qui s’oppose aux pluriels désignant le peuple // mise valeur de la figure du poète à l’aide detournures présentatives: « c’est lui qui », v16 et 42; « lui seul », v35et 37.
• v40: lui seul peut entendre la voix de Dieu, il s’agit donc d’une relation particulière et exceptionnelle. // l’extrait estd’ailleurs encadré par « Dieu le veut.. » et « …Qui mène à Dieu… »
• c’est un visionnaire: chp lex de la vue: le poète seul est capable de voir, à la différence des peuples, qui « végètent »,v22; opposition mise en valeur à chaque extrémité du vers. // ce qu’il voit est une révélation et il le transmet aux autres hommes, qu’il éclaire: chp lex et métaphore filée de la lumière. // c’est un« prophète », v17; sans être divin lui-même, il a néanmoins une fonction sacrée // opposition avec le chp lex de l’obscurité dans laquelle sont plongés les peuples (v60, réf biblique, étoile qui…