Sociologie, espace temps

————————————————-
Espace temps
Quand on parle du temps on parle forcément de l’espace. Paris-Lyon : 4h de trajet ou 500km..
Société du temps libre majoritaire autemps de travail.
Société de temps continu, la vie ne semble jamais s’arreter 24/24h, 7/7j . Les Français dorment moins qu’il y a un siècle, entre 8 et 9h par nuit.
Ephemère de la mode, renouvellementtrès rapide des produits. C’est la mode des produits durables
Jeunesse eternelle que nous promet la publicité
. Prix qui différe en fonction de l’anticipation. Plus on reserve un billet de traintot et moins on payera cher.
Mobilité visuelle grace à facebool, au téléphone. On achète du temps via nos opérateurs internet et téléphoniques Offre marketing du temps dans ces domaines.
Société dutemps libre
Notre temps libre a été mutliplié par 5 depuis le débût du siècle.Le temps psychologique (Faire notre toilette, s’alimenter… ) prend la moitié de notre temps libre . Le temps de travailprend moins de 6 années pleines sur une vie.
Depuis l’arrivée des congées payées, les francais partent davantage en vacances
Il y à un siècle : 100 000H de temps libre
Aujourd’hui : 400 000H detemps libre (soit 4 fois plus), il faut cependant prendre en compte l’augmentation de l’espérence de vie de l’homme.
Individualisation du temps
Avant le temps appartenait à Dieu, le dimanche était lejour du seigneur ou on allait à la messe. Société rythmée par l’église. Ensuite notre temps a appartenu au patron, els Français travaillaient énormément temps du devoir.
Années 60 : Changements avecl’apparition de l’individualisme.
Selon les classes sociales et les revenus, l’occupation du temps libre ne sera pas le même pour tous. Les gens partent plus souvent en vacances mais moinslongtemps, à n’importe quel moment de l’année. Avant il était facile pour Bison futé de prévoir les journées à traffiv fort pendant les vacances puisqu’il y avait des « vagues de départs »

Temps, vitesse,…