Voyage au bout de la lettre
« Aimer les mots. Aimer un mot, le répéter, s’en gargariser. Comme un peintre aime une ligne, une forme, une couleur. » écrivait MAX JACOB « Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. » disait OSCAR WILDE… Rassurez-vous…
« Les derniers jours d’Hitler, de Joachim Fest | Accueil | La maîtresse de Brecht, deJacques-Pierre Amette »
25 août 2005
L’aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane
Comment concilier la grande culture africaine, ses traditions et sa pensée, et ce qu’a apporté l’Occident lors de la colonisation ? Le grand écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane raconte ici l’aventure spirituelle d’un jeune garçon, Samba Diallo, passé de l’école traditionnelle africaine à celle de l’Occident.
Laprose lue dans L’aventure ambiguë est magnifique et poétique à certains passages du récit. A travers l’histoire de l’itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le Maître des Diallobé et la Grande Royale, puis de ce qu’il découvre en Occident, Cheikh Hamidou Kane arrive dans son premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d’Occident. Uncertain écart sépare ces deux cultures, évidemment. Mais l’une ne peut-elle pas apporter sa pensée et sa philosophie à l’autre ? Ou doivent-elles éternellement être opposées par leurs origines et leurs combats du passé ?
Certes, et on le voit bien dans L’aventure ambiguë, passer d’une éducation pleine de sagesse héritée du clan des Diallobé, éducation à la fois dure et très riche philosophiquement, àl’école européenne, cartésienne, à la fois violente face à une culture différente de la sienne et capable de lui apporter elle aussi des avancées, consiste un choc difficile pour la personne concernée. Le livre de Cheikh Hamidou Kane résume les contradictions d’une société africaine durement bousculée par la colonisation, et donc par l’arrivée d’une nouvelle forme de pensée, différente : leshéritages culturels dus à l’importance des clans familiaux s’opposent d’une certaine façon aux apports techniques, scientifiques et politiques venus d’Occident.
Cheikh Hamidou Kane a voulu penser cet écart ou cette conciliation. Car on revient à la question posée : chaque culture, occidentale et africaine, est à la fois riche par sa philosophie respective, et handicapée par ce qui lui manque, mais qui estapporté par l’autre.
Le style littéraire de l’auteur est flamboyant, frappe par sa beauté, et les questions qu’il pose dans L’aventure ambiguë peuvent être encore aujourd’hui considérées comme d’actualité…
L’aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane. (10/18 « Domaine étranger ») 6 €
Autre ouvrage de l’auteur :
Les gardiens du temple (STOCK)
25 août 2005 Publié Littératures de langue française |Lien permanent | Alerter
Commentaires | |
1. Hello, j’espère que le retour n’est pas trop difficile.
Je note dans mes tablettes ce livre qui vient de piquer ma curiosité. Toujours quand il s’agit de l’Afrique.
Je poursuis ma lecture des autres articles.
@+
Rédigé par : dda | le 28 août 2005 à 19:33 | Alerter
2. Bonjour,
Non, merci, le retour n’est pas difficile, puisque jecontinue mes lectures ! … ne jamais s’arrêter de lire…
Oui, lis ce livre qui est au programme dans nombre d’écoles africaines, il est fabuleux.
A bientôt.
Rédigé par : Pitou | le 28 août 2005 à 22:12 | Alerter
3. OK, il est noté. Je réalise que cela fait longtemps que je n’ai pas fouiné dans les rayons Littérature Africaine. Il faut que je remédie à cet oubli.
A bientôt.
Rédigé par : dda| le 29 août 2005 à 19:43 | Alerter
4. vous savez ds cette oeuvre,cheick à tout dit,parce que nous les noirs nous avons nos coutumes,nos moeurs…mais les européens veulent nous forcé à pratiquer la leur.
merci pour tout cheick hamidou kane
Rédigé par : deh yapo franck arnaud | le 11 octobre 2005 à 15:24 | Alerter
5. Ce livre est en effet magnifique, remplis de symboliques. ce…