LE PLAN DE SUCCESSION
Qu’est ce qu’un plan de succession?
Définition? Plan de succession -plan de relève
Un sondage parut récemment dans le San Francisco Chronicle, met en lumière le manquede préparation des grandes entreprises à la succession de leur PDG.
Cette étude arrive au moment où Steve Jobs, le PDG d’Apple, prend un congé maladie supplémentaire, relançant les spéculationsautour de sa succession. En effet, un groupe d’actionnaires veut pousser la firme à dévoiler un plan de succession. Le conseil d’administration a répondu que rendre cette information publique pouvaitfavoriser la concurrence.
La question a été débattue et soumise aux votes des actionnaires lors d’une assemblée générale en février 2011. La proposition qu’Apple publie le projet de succession de SteeveJobs a été rejetée par les actionnaires pour des raisons de confidentialité.
Ce sondage est donc presque une actualité. Il a révélé que sur les 1318 dirigeants interrogés dans 60 pays, 98% ontestimé qu’un plan de succession était un élément clé.
Or, seulement 35% ont répondu qu’un tel plan existait dans leur entreprise.
Compte tenu du nombre de départs important des dirigeants de premierplan cette année, il est étonnant que si peu d’entreprises prévoient un plan de succession de leur PDG.
Quel profil pour le futur dirigeant ?
Il convient d’aligner sa stratégie RH sur la stratégiede l’entreprise, et ce notamment en sélectionnant et développant les meilleurs leaders possibles.
Pour cela, on va tenter de répondre à plusieurs interrogations :
Le candidat à la successionpossède t-il les capacités de leadership nécessaires à sa légitimité en interne comme à l’externe ?
Revête t-il le profil d’un décideur ayant les compétences et le potentiel requis pour porter à termela stratégie de l’entreprise ?
Faut-il privilégier la promotion interne ou le recrutement externe ?
Deux facteurs sont à prendre en compte:
l’état de préparation de l’entreprise à assurer…