1. Introduction et récit de vie
a. Monsieur Faldert
Monsieur Richard Faldert est né en Gaspésie et il vient d’une famille de six enfants dont il est le troisième. D’après ses dires, il n’était pas un enfant turbulent mais plutôt un enfant calme, débrouillard et intelligent. Il aimait fabriquer des jouets avec des objets qu’il trouvait et il aimait jouer au ballon dans le parcJarry et à des jeux de société. Dans son enfance, il se décrit comme un jeune qui était solitaire étant donné qu’il jouait souvent seul. Il était beaucoup plus près de sa mère que de son père. Son adolescence a été pour lui une étape difficile à traverser puisqu’il a vécu des nombreuses péripéties rattachées aux changements physiques de son corps et à des responsabilités nouvelles qu’il devaitassumer.
Vers l’âge de 21 ans, il s’est marié, selon lui, c’est comme cela qu’il est entré dans le monde adulte. Il a travaillé dans une pharmacie dans le but de se rapprocher de son rêve de devenir un médecin. Il a présentement 75 ans et malgré qu’avec le temps ses habiletés physiques aient énormément diminué, il réussit quand même à se convaincre que sa vivacité, son sourire et son goût devivre n’ont pas changé.
b. Madeleine
Au moment de l’entrevue, Madeleine vient d’avoir 75 ans. Elle vit depuis plus de 50 ans dans la même maison en banlieue de la région d’Ottawa et est relativement aisée économiquement. Elle est veuve depuis maintenant treize ans. C’est une petite femme aux cheveux courts et blancs ayant l’air jeune pour son âge, autant physiquement que par soncomportement très actif et allumé. La veille de l’entrevue, une fête d’anniversaire a été organisée en son honneur par ses trois enfants et cinq petits enfants, où tous ses amis et sa famille avaient été conviés. C’est donc dans un climat un peu festif et dans une bonne humeur que nous nous rencontrons chez elle, dans son bureau. Pressés par le temps une première fois, nous avons fait un premierenregistrement n’ayant pas été concluant par son manque de profondeur. Nous l’avons donc repris par la suite, ce qui fut très utile puisque de cette manière, elle a pu penser à ses réponses et continuer à approfondir les sujets qui n’avaient été qu’effleurés la première fois. Ce fut donc dans une atmosphère très agréable que celle-ci s’ouvrit à moi pour me répondre à des questions personnelles surplusieurs facettes de sa vie. Elle le fit d’ailleurs d’une manière très franche et directe, sans gêne lors des questions plus pointues.
Madeleine voit le jour en 1935 dans la petite ville de Bedford, dans les Cantons-de-l’Est. Enfant très vive, elle apprit à parler assez jeune et développa vite un vocabulaire très élaboré, si bien que sa mère disait d’elle « qu’elle avait été vaccinéeavec une aiguille de gramophone ». Avec du recul, elle dit avoir eu une enfance bien heureuse. Elle dit avoir été assez proche de sa mère et de sa sœur de seize mois son ainée. Elle n’a pas eu beaucoup de rapports avec ses grands frères car bien souvent, les garçons jouaient ensemble tout comme les filles. La relation avec ses parents était plus basée sur l’obéissance, ce qui n’était pas une grandecontrainte car c’était la norme à l’époque. Madeleine se décrit comme ayant été une enfant insouciante, très vivante et gai. Elle aimait beaucoup s’exprimer et le faisait sans gêne. Elle était relativement active physiquement et faisait plusieurs activités telles que du patin et du ski, mais préférait des passe-temps plus calmes comme la lecture et le coloriage. À l’école, elle était douée etaimait apprendre, malgré ses habitudes de parler beaucoup. Elle avait plusieurs amies qui étaient fortes à l’école mais, selon ses dires, l’amitié constituait plus en jouer à la récréation et faire l’aller-retour à l’école ensemble.
Madeleine est née en pleine santé physique et mentale. Elle eut un développement du langage assez précoce et acquit une grande variété de mots assez…