Textes philosophiques
Descartes la volonté et la maîtrise des passions
« C’est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou lafaiblesse de son âme. Car ceux en qui naturellement la volonté peut aisément vaincre les passions et arrêter les mouvements du corps qui les accompagnent ont sans doute les âmes lesplus fortes. Mais il y en a qui ne peuvent éprouver leur force, parce qu’ils ne font jamais combattre leur volonté avec ses propres armes, mais seulement celles que luifournissent quelque passions pour résister à quelques autres. Ce que je nomme ses propres armes, ce sont des jugements fermes et déterminés touchant la connaissance du bien etdu mal, suivant lesquels elle a résolu de conduire les actions de sa vie. Et les âmes les plus faibles de toutes sont celles dont la volonté ne se détermine point ainsi àsuivre certains jugements, mais se laisse continuellement emporter aux passions présentes, lesquelles, étant souvent contraires les unes aux autres, la tirent tout à tour àleur parti et, l’employant à combattre contre elle-même, mettent l’âme au plus déplorable état qu’elle puisse être. Ainsi, lorsque la peur représente la mort comme un malextrême et qui ne peut-être évité que par la fuite, si l’ambition, d’autre côté, représente l’infamie de cette fuite comme un mal pire que la mort, ces deux passions agitentdiversement la volonté, laquelle obéissant tantôt à l’une , tantôt à l’autre, s’oppose continuellement à soi-même, et ainsi rend l’âme esclave et malheureuse ».
(texte dubac)
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