Le principe :
Le philosophe voulait un gouvernement modéré, un gouvernement qui permettait l’épanouissement de la liberté. » Tout homme ou tout organisme qui dispose d’un certain pouvoir, à entendance à en abuser et à mettre en péril cette liberté » : le pouvoir arrête le pouvoir. Montesquieu veut éviter la concentration des pouvoirs. Mais plus qu’une simple séparation des pouvoirs, ilpréconise la théorie des contre-poids des pouvoirs.
Dans » L’esprit des lois « , il affirme l’existence de trois pouvoirs qui sont » la puissance législative, la puissance exécutrice des choses quidépendent du droit des gens, la puissance exécutrice de celle qui dépendent du droit civil « .
Ainsi, dans chaque Etat, trois fonctions doivent être nécessairement remplies :
» La fonction de faire deslois : faire des règles générales qui sont applicables à tous les citoyens sans exception. » La fonction d’exécuter : elle consiste à appliquer les règles générales aux cas particuliers et s’assurerque règnent la paix et la sûreté qui seules permettent l’entrée en vigueur des lois. » La fonction de juger : elle consiste à punir les crimes, sanctionner ceux qui enfreignent la loi. Elle consisteégalement à trancher les différends des particuliers à propos de l’application des lois.
Séparation des pouvoirs suppose séparation des organes.
Les interprétations du principe :
Montesquieu n’apas précisé quelles doivent être les relations entre les trois pouvoirs. Ceci a donné lieu à de nombreuses interprétations dont les plus connues sont » la séparation rigide et la séparation souple despouvoirs
« SEPARATION RIGIDE DES POUVOIRS :
Est illustrée par le régime présidentiel américain. Aucun pouvoir ne peut empiéter sur l’autre.
Caractéristiques :
» séparation organique :indépendance organique, » séparation fonctionnelle : chacun a sa fonction, » la volonté de protéger un pouvoir : Constitution de 1787, » égalité entre les organes : absence de hiérarchie entre les…