INTRODUCTION
Dans le cadre de ma 3Année en Finance contrôle de gestion, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de deux mois au SOFITEL Agadir Hôtel 5étoiles star de la gamme des hôtels du groupe,Maroc, dans le département Finance comptabilité. Cette période est moyennement suffisamment longue pour apprécier pleinement l’hôtel dans tous ses détails, pour en connaître le fonctionnement globalet s’imprégner de sa culture.
L’hôtel s’appuie d’abord sur les traditions, les coutumes, l’architecture du pays où il est implanté pour définir une ambiance de base. Le Maroc est une destinationtouristique très prisée, qui a pour l’instant pu éviter de tomber dans le piège financier des stations balnéaires destinées au tourisme de masse. Le Maroc a une forte image culturelle, et est même unedestination que l’on pourrait qualifier de haut de gamme. Quelle est l’importance du tourisme au Maroc et comment évolue t’il ? De même, qu’en est-il de la ville d’Agadir, puisque l’on parle du SofitelAgadir, comment se porte le tourisme dans cette station ? Cette station compte plus de 50 hôtels, et parmi la tête du classement des hôtels les plus réputés, on retrouve le Sofitel. Comment se présentet-il physiquement, quelles sont toutes les facilités qu’il propose et qui contribuent à son succès ? Quel est son mode de fonctionnement interne, volet contrôle finance, qui lui permet d’apprécier saperformance au niveau de la direction du groupe ainsi que de prendre les décisions afin répondre à une segmentation particulière de la clientèle?
Le Sofitel Agadir, en tant qu’enseigne, estrelativement jeune puisqu’il n’a ouvert ses portes, après un rachat par ACCOR de l’ex Millenium, le 1er juillet 2004. Aussi il est très intéressant de découvrir comment un hôtel renaît, une deuxième fois, avecde nouveaux objectifs et surtout de nouveaux codes et valeurs. Comment s’est déroulée justement cette mise aux normes ? En effet, le groupe ACCOR avec sa gamme complète d’hôtels, a mis en place…