Quelle condition pour les salariés des enseignes de la distribution ?

Essai Critique – Management des Ressources Humaines

« Accepter de parler à ses clients, c’est accepter d’avoir une relation « humaine » avec une personne qui perd son anonymat pour devenir un proche que l’on connaît et pour qui l’on a une émotion. »

Orientation client, Programme relationnel et GRH Quelle condition pour les salariés des enseignes de la distribution ?

Master 1 -Apprentissage – IMD

Page 1

Essai Critique – Management des Ressources Humaines
D’un côté, les mastodontes du commerce de grande distribution (Auchan, Carrefour, Wall Mart, Géant, Leclerc, ….) et de l’autre Pierre, Julie, Florent, François, Catherine, Hélène, Mathilde des clients lahnda ayant des potentiels plus ou moins forts à s’approvisionner dans ces temples de la consommation. On peut penser quece schéma est classique et justifiable ? Oui, mais pas la crevasse qui se crée entre les deux au fur et à mesure des années. Le client semble perdu, il perd ses repères, il perd son identité, il se sent noyé dans la masse, et tout simplement il ne se sent pas reconnu comme tel !! De ce constat, vient la problématique des géants de la distribution qui pensent encore aux belles années durant les 30glorieuses, où le client acheté pour le plaisir sans réfléchir ! Le marché évolue, entrainant avec lui une panoplie de modification qui affecté les consommateurs et les commerçants. Dans cette essai, nous définirons les raisons d’une modification des tendances de consommations, suivi des nouveaux modèles de consommation et des conséquences pour les distributeurs. Ainsi les tendances deconsommation évoluent fortement faisant apparaitre de nouveaux modèles sur le marché. (VPC, Drive-in, Click and Mortar). Le client s’adaptant vite à ces nouveaux processus d’achat, les distributeurs se sont adaptés et ont pris d’avantage conscience de l’importance du consommateur et de sa prise en compte. Néanmoins, les changements réalisés pour fidéliser le client volatile ont entrainés de nombreuxchangements dans l’organisation et le mangement des ressources humaines. L’étude portera ainsi sur l’importance des ressources humaines dans la modification du marché (Offre/ Demande) dans le secteur de la grande distribution. On est ainsi en droit de se poser la question : « La place de l’Homme est-elle toujours aussi légitime dans le secteur de la grande distribution compte tenu de l’évolution destendances de consommation ? » D’un coté, nous parlerons des commerces émergents qui répondre à la demande du consommateur ainsi que de leur manière de fidéliser le chaland. De l’autre, nous étudierons les conséquences des changements du mode de consommation pour les acteurs de la grande distribution, ainsi que les transformations des métiers et les moyens mis en œuvres pour palier à la volatilité desclients.

Vers une mutation du marché de la grande distribution
Master 1 – Apprentissage – IMD Page 2

Essai Critique – Management des Ressources Humaines
Lorsque je discute avec ma grand-mère de la grande distribution, elle me parle nostalgiquement de la petite supérette qui était proche de son habitation et composé de rayon d’un mètre de haut maximum, d’un faible référencement desproduits, de grande marque présente dans les linéaires, d’une tête de gondole avec un prix barré fait à la main, mais avant tout un vendeur qui appelle ma grand-mère par son nom, voir son prénom « bonjour Mme Florin » (car tout le monde se connaissaient) et une offre personnalisée en fonction de ses besoins. Cette histoire peut faire sourire, en se disant qu’on est loin de ce temps la ! Mais le client neréclamerait-il pas un service client identique à celui la ? Le développement de la grande distribution durant les 30 dernières années a permis de répondre à une demande de plus en plus poussé de la part du consommateur. Ainsi, on a pu observé le nombre de magasins fortement augmenté, ne laissant place qu’à la grande distribution tout en écrasant progressivement « les petits commerçants » grâce…