5M ishikawa

Mesurant au plus une vingtaine de centimètres de long, la sardine possède un ventre argenté et un dos bleuté. Elle se caractérise par :
• un opercule strie,
• des caches sombres sur ledos,
• une carène ventrale peu aigue,
• des écailles sessiles,
• les deux derniers rayons de l’arête anale plus longs.
Lieux de vie, et lieux de pêche
Ce poisson vit :
• en Méditerranéeoù il est le second poisson le plus pêché (16 %) parmi les « petits pélagiques » (qui constituent 50 % de la pêche totale), loin derrière l’anchois qui constitue 59 pour cent des captures depetits pélagiques).
• dans presque tout l’Atlantique nord, de l’Irlande jusqu’aux Açores, en zone tropicale (devant le Sénégal et la Mauritanie) et entre les côtes Atlantique Marocaine etEuropéenne en zone pélagique côtière de 15 à 35 m de profondeur.
Mode de vie
Il évolue au large, au sein de bancs parfois très compacts, entre 10 et 50 mètres sous la surface.Reproduction
La reproduction a lieu en haute mer et peut advenir toute l’année, avec une période maximale en fin d’automne et début d’hiver au large de l’Afrique. Au large de l’Afrique, lareproduction semble maximale de novembre à février. Dans cette zone la maturité sexuelle semble atteinte à 16,3 ±0,31 cm pour les mâles et à 17,5 ±0,35 cm pour les femelles qui se reproduisent dansune eau dont la température est de 16,3°C à 18,9°C (avec certaines variations annuelles). La réussite de la reproduction dépend aussi des remontées d’eau froide .
Après une phaseplanctonique, les alevins rejoignent les côtes au printemps, et y restent jusqu’au début de l’hiver.
Alimentation
La sardine se nourrit de plancton, d’œufs et de larves de crustacés.
Histoire
Lapêche à la sardine remonte à l’Antiquité. C’est un poisson bon marché, riche en Oméga-3, phosphore, vitamine B3 et vitamine B6. On peut la conserver dans l’huile durant plusieurs mois.