Les différents marques et type des micro –ordinateurs

Sommaire

Sommaire 1

Remerciements 2

DEDICACE 3

-Introduction : 5

-Avant propos 4

Présentation de l’OFPPT : 6

L’historique : 6
L’OFPPT en chiffres 7
Les dates clés 7
Les objectifs de l’OFPPT : 8
Les produits de l’OFPPT : 8
Formation initiale : 8
Formation continue : 8

Présentation de la DOSI 9

L’organigramme de la DOSI : 9
Descriptionde la DOSI : 9
La Division Développement Informatique (D.D.I) : 9
La Division Exploitation et Réseaux (D.E.R) : 9
La Division Organisation et Contrôle de Gestion (D.O.C.G) : 9

1. L’analyse de l’existant 9

2. l’inventaire global du matériel informatique 9

I.Norme à respecter sur un poste client de l’OFPPT. 9

II. Taches effectuées : 9

Partie Installations dessystèmes d’exploitations : 9
Partie Installation et configuration des logiciel : 9
Partie Réparations des unités centrales et imprimantes : 9
Partie réseaux : 9

– Conclusion 39

Remerciements

Le remerciement est un acte humain qu’on a l’habitude de le déployer envers des gens qui se mettent à notre service c’est pour ça que j’ai vu l’obligation d’adopter cecomportement avec des gens qui n’ont pas cesser de me donner leur coup de main.

De ce fait je tiens à remercier vivement OFPPT/DOSI de m’avoir accueilli pour effectuer mon stage de fin de formation, en m’offrant ainsi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle très enrichissante.

Je remercie ensuite le Responsable de la cellule appui aux utilisateurs, Mm. KHATMI Wafaa ET MrNajib Tabat ainsi que tous les fonctionnaires de la OFPPT/DOSI pour leur soutien et leur attention dont ils ont fait preuve à mon égard tout au long du déroulement de ce stage. C’est grâce à eux et au travail proposé que ce stage a été si bénéfique.

Je tiens à souligner l’importance de la formation que j’ai reçue à ISTA

SIDI BERNOUSSI sous l’encadrement et la surveillance de Mm READIBouchra notre chère formatrice et Mr ELOUARDI Jamal notre cher formateur sans oublier Mr Abdlatif bendhaiba et Mm Sanaa Difaa et ainsi les autres formateurs et cadres de l’ISTA SIDI BERNOUSSI de leurs soutien durant ma formation et leurs présence pour m’encadrer et me former.

Enfin, j’adresse mes remerciements aussi à tous mes collègues et tous mes amis ; stagiaires de la TSSRI quim’ont montré, durant ces deux années à l’ISTA, une amabilité et une forte compréhensibilité, dans l’esprit de faire de notre formation un bon souvenir et une agréable expérience et je remercie également tous ceux, qui ont contribué de prés ou de loin à la réalisation de ce travail.

Merci tout le monde

DEDICACE

A mes parents, mes frères et sœurs pour le bonheur, la joie et lesoutien qu’il me portent ;
A Tous nos amis et camarades de classe avec qui nous avons passé de merveilleuses Années d’études.
Ainsi qu’à tous nos grands professeurs, que nous avons eus durant tout notre cursus scolaire.

-Avant propos

Tout le monde sait que le MAROC est aujourd’hui et plus qu’avant est affronté à une forte concurrence, considérée comme l’une des facteurs de lamondialisation qui est sans doute un vrai défit pour les sociétés marocaine.
De ce fait le MAROC se dirige vers l’informatisation de tous ces secteurs économiques sociales, juridiques dans l’objectif d’atténuer les effets de cette concurrence en donnant un aspect solide à nos organismes.
Pour réaliser cet objectif (l’informatisation des organismes du Maroc) la formation professionnel au sein desétablissements deviennent indispensables et le stage est devenu comme le premier pas de la réalisation de cet objectif
En général la période de stage constitue pour chaque stagiaire , une étape très importante durant toute sa durée de formation, dont la mesure où elle lui permet de découvrir le monde du travail , et de pouvoir pratiquer effectivement ses connaissances , en effectuant une…