Le Symbolisme
I-Origine
En littérature, le mouvement du symbolisme trouve ses origines dans Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire. L’esthétique symboliste fut développée parStéphane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860 et 1870. Dans les années 1880, l’esthétique symboliste, s’étayant à travers une série de manifestes, attira une génération d’écrivains. La traductionen français par Baudelaire de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, d’une influence considérable, fut à l’origine de plusieurs tropes et images du symbolisme.
Distinct du mouvement en littérature, le symbolismedans les arts émerge de la face gothique du romantisme; mais là où l’art romantique était impulsif et rebelle, l’art symboliste était statique et hiératique.
II-Caractéristiques
(fin XIXèmesiècle)
a) originalité
Le symbolisme tient son originalité de son extension géographique (il se répand partout dans le monde), de son contenu esthétique et de son déroulement chronologique.
b)valeurs
Le symbolisme met l’accent sur les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique…).
Il préfère le rêve à la banalité de la vie
Le mouvement symboliste tente de stimulerl’imaginaire et la sensibilité des gens.
Il permet le passage du monde réel au monde de l’idée.
c) en poésie
Les poètes symbolistes essaient d’atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisirl’idéal comme l’ont tenté Baudelaire ou Rimbaud.
Ils espèrent trouver la clé d’un univers spirituel.
Dès lors, pour eux, la poésie est un instrument de connaissance qui traduit les découvertes dupoète par des symboles verbaux. En effet, le symbole est le secret de la poésie.
Les poètes cherchent aussi un langage fluide, musical et pur. Le vers libre est une de leurs innovations pour s’affranchirde la rime et de la métrique régulière.
Baudelaire influence l’école symboliste pour le recherche de l’Idéal; Mallarmé, de son côté, accorde beaucoup d’importance à la fonction poétique du…