d qG E4ZTTTT TTTTTTTTTTTTTTTTTT TTTTTTTT T TTTTTTTTT TTTTTTTTTTTTTT
TTTT TTTT TT TTT TTTT TTTU JRTRT YT RUY YUY YYYY Y YYYY YYY YYYYYY YYYYYYYY
YYY YY YYYYY YYYYYY YYYYY YYYYYY YYYYYYYYYYY YYYYY YYYYYYYY YYYYYYYYY
YYYY YYYYYYYY YYYYY YYYYYYY YYYYYYYYY YYYY YYYYYYYYY YYYYYYYY YYYYYY
YYYY YYY YYYY YYYYYY YYYYY YYYYY YYYYYYYYYY YY YYYYYYY YYYYY YYYYYYYYY
YYYY YYYYYY YYYYYYYY YYYY YYYY YYY YYYY Y YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
YYYYYYYYYYYYYYY YYYYYYYYYY YYY YYYYYYY YYYYYY YYYYY YYYYY YYYYYYYYY
YYYYYY YYY YY Y YYYYYY YYYYYY YYYY YYYYYYY YYYY YYYYYYYYYYY YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY YYYYY YYYYY YYY YYYY Y YYYYYY YYYYYY YYYYY YYY YY YYYYY Y
YYYYYY YYYY YYYYYYY YYYYYYDurant la guerre de Cent Ans, la plupart des régions du nord et sud-ouest du territoire françaissont contrôlées depuis 1420 par les Anglais.
Le roi de France Charles VI, dit « Charles le Fol », ne dispose pas de toutes ses facultés mentales. La légitimité de son dernier fils survivant, ledauphin Charles, héritier de la couronne, est contestée, du fait des aventures qu’aurait eues sa mère Isabeau de Bavière (en particulier avec Louis d’Orléans).
Depuis l’assassinat de Louis d’Orléans ennovembre 1407, le pays est déchiré par une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Ceux-ci se disputent le pouvoir au sein du conseil de régence présidé par la reine Isabeau du fait de la foliede son époux. Profitant de ce conflit, Henri V, roi d’Angleterre relance les hostilités et débarque en Normandie en 1415. La chevalerie française subit un désastre à Azincourt, face aux archersgallois. En effet, les Anglais, ayant une maîtrise parfaite du tir à l’arc long (longbow) et, bien abrités des charges par des pieux disposés à l’avance, déciment sous une pluie de flèches la chevaleriefrançaise dont les chevaux ne sont pas encore protégés. Ils vont ainsi devenir maîtres des batailles à terrain découvert malgré leur nette infériorité numérique, jusqu’à ce qu’apparaisse l’artillerie de…