Russie de 1917 à 1946

HIS: Russie

Nicolas II est le Tsar de Russie jusqu’en 1918. Il construit le transsibérien pour asseoir son pouvoir.

Février 1905: Manifestation pacifique à Saint-Pétersbourg mais répression sanglante. Nicolas II fait la concession d’instaurer la douma. Au départ cette chambre n’est que consultative.

Mouvement Révolutionnaire

Tous les partis sont de gauches.

Au centre, il y a leparti Constitutionnel démocrate, il est favorable é la Douma.

Plus à gauche il y a le Parti Ouvrier Social Démocrate.

Les Bolchévik. C’est le parti de Lénine

En 1914, la Russie entre en guerre, c’est une débâcle, 2’000’000 de déserteurs, 1’800’000 blessé ou prisonniers. Les soldats accusent leurs généraux. Cette débâcle engendre une réorientation de la Russie dans l’industrie. Elle nefournit plus de bien de consommation. Ce qui engendre une hausse des prix. Cette situation met fin au règne du Tsar. Le gouvernement provisoire prépare une élection de la Douma. Lénine rentre de son exil le 3 avril.

Le 27 octobre 1917, les Bolchéviks prennent le pouvoir à Petrograd. Les premiers décrets sont l’abolition des grandes propriétés, la mise en place de soviets pour redistribuer les terres.Cela concerne les propriétés de l’Etat, de l’église et des bourgeois. Il crée un comité des travailleurs, fait un décret sur la nationalité et proclame l’auto-détermination des peuples de Russies. Les Bolchéviks promettent la paix. En mars 1918, il signe la paix avec l’Allemagne. Lénine doit convaincre le peuple du bien-fondé de la révolution. Lénine fait d’énorme concession. Il perd 800’000 km²,25% de la population, 32% de l’agriculture, 34% de l’industrie et 75% du charbon.

De 1918 à 1921, il y a une guerre civile. Lénine dissous l’assemblée constituante. Trotski est chargé d’organiser l’armée rouge. L’armée blanche est monarchiste, elle est soutenue par la France et l’Angleterre. La révolution est sauvée en 1921 mais la situation est catastrophique. Les paysans se solidarisent avecLénine car ils préfèrent avoir des terres. Le pays meurt de faim et il est rongé par le typhus.

1914 à 1921, 19’000’000 de morts et beaucoup de réquisition.

A la fin de cette période troublée beaucoup de problèmes se posent. En effet, avec les concessions faites, la production d’acier est insuffisante et il manque de la nourriture.

Décrets de ’21: Réquisition de nourriture par desouvriers armés et nationalisation des entreprises.

Sovkhoze: Ferme d’Etat

Kolkhoze: Terres collectivisées, cultivée en commun, doit fournir un certain quota et peut disposer du surplus.

Les réquisitions se passent mal. La monnaie est rongée par l’inflation. Les paysans s’arrangent pour ne pas avoir de surplus. Ils le troc contre des produits manufacturés. La famine de ’21 déclenche la révoltepaysanne.

Le développement industriel n’est pas structuré les matières premières sont sous-exploitées.

Lénine fait la New Economy Politic. Il meurt en 1924 d’un accident cérébral. Des difficultés de succession apparaissent (rivalité entre Staline et Trotski)

Staline

Joseph Oiugushvili nait en Géorgie en 1879. Son père est cordonnier, alcoolique, sa mère fait des ménages. Staline a étéau petit séminaire mais il en a été exclu. De 1900 à 1911, il est déporté 4 fois. Il n’a jamais quitté la Russie. Il n’a pas une vision internationale. En 1912, il devient rédacteur en chef du journal bolchévik. Il ne participe pas à la révolution de 1917 car il est en Sibérie. En 1922, il devient secrétaire général du parti communiste. Staline est un bon vivant. Il est l’opposé de Trotski qui estun intellectuel. Trotski est connu pour avoir organisé l’armée rouge. En 1928, Trotski est exilé au Kazakhstan. Il s’enfuit au Mexique mais il est assassiné en 1942.

Staline est populaire grâce à ces défauts (fêtard, violent). Il bénéficie du faite que les russes croient que ce n’est pas de sa faute car il est trop loin des campagnes. Il est considéré comme un guide infaillible. Il contrôle…