Histoire

LA NAISSANCE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ECRITURE

L’étude de la révolution néolithique permet de décrire les formes principales de l’écriture et de faire saisir aux élèves comment l’humanité estentrée dans l’histoire en élaborant des organisations sociales différenciées et une meilleure communication.
– Carte : le Croissant fertile.

II. L’ÉGYPTE : LE PHARAON, LES DIEUX ET LES HOMMESL’essentiel est de faire découvrir, sans s’attarder sur une approche chronologique, les permanences d’une civilisation : un territoire, une société agraire, un pouvoir, des croyances.
– Carte : La valléedu Nil.

III. LE PEUPLE DE LA BIBLE : LES HÉBREUX

L’étude des Hébreux est abordée à partir de la Bible, document historique majeur et livre fondateur de la première religion monothéiste del’Antiquité, et des sources archéologiques.
– Carte : le Croissant fertile.

IV. LA GRÈCE (retour au sommet de la page)

1. Naissance d’une culture, d’une organisation politique, de croyances

Laprésentation de l’étendue géographique du monde grec permet d’étudier ce qui fait son unité : les poèmes homériques, la mythologie, la cité.

2. Athènes au Vème siècle av. J.C.

L’évocation des GuerresMédiques permet de montrer les origines de la domination et du rayonnement d’Athènes en Méditerranée. Le professeur explique le fonctionnement de la démocratie au temps de Périclès (citoyens etnon-citoyens, ecclésia), et présente la ville, l’Acropole, et des exemples d’oeuvres littéraires et artistiques.

3. Alexandre le Grand

L’étude repose sur le récit de l’épopée d’Alexandre. Lacivilisation hellénistique est présentée à partir de l’exemple d’une ville (Alexandrie d’Égypte ou Pergame).

– Cartes : le monde grec méditerranéen, plan d’Athènes, conquêtes d’Alexandre, plan d’Alexandrieou de Pergame.

V. ROME, DE LA RÉPUBLIQUE À L’EMPIRE (retour au sommet de la page)

1. La cité et son expansion

Trois thèmes sont privilégiés : la présentation d’une cité, la définition de…