La brigade anti-criminalité, aussi connue sous l’acronyme « BAC », est un service de la police nationale française, créé en 1994, appartenant à la Direction centrale de la sécurité publique.
Les policiers des différentes BAC de France, peuvent assurer leurs missions en civil ou en uniforme. Ils exercent dans les différentes directions départementales de sécurité publique (DDSP) et sontégalement répartis par circonscriptions de sécurité publique (CSP, une ou plusieurs communes). Ces policiers circulent généralement en voitures banalisées. Les policiers de la BAC sont spécialisés dans les interventions en milieux sensibles, notamment dans les quartiers HLM. Les membres de ces brigades, issus de différents services, sont volontaires.
Les membres de la BAC possèdent au moins le gradegardien de la paix. Ils peuvent également être des gradés de la Police Nationale (Brigadier de Police, Brigadier-Chef de Police, Brigadier-Major de Police) faisant partie du Corps d’encadrement et d’application, voire pour certains des officiers de police. Ils possèdent par ailleurs une habilitation nationale « BAC ».
Sommaire
[masquer]
* 1 Histoire
* 2 Structure et fonctionnement* 3 Formation
* 4 Équipement
* 5 Criminologie
* 6 Localisation des BAC Départementales
* 7 Localisation des BAC locales
* 8 Véhicules
* 9 Insignes
* 10 Annexes
o 10.1 Articles connexes
Histoire[modifier]
La BAC NUIT est issue des 6 Brigades Mobiles d’Arrondissement de Nuit (BMAN) qui n’opéraient que de nuit. Le changement de nom a donc coïncidéavec une extension de leur mandat.
La Brigade Anti-Criminalité de Nuit fut créée en Novembre 1993 à Paris avec pour objectif de lutter plus efficacement contre la délinquance. Opérant de 22 h 30 à 6 h 30 du matin, deux cents policiers en tenue étaient en poste et pouvaient être regroupés très rapidement afin de faire face aux situations de trouble de l’ordre public sur l’ensemble de laCapitale.
Création au niveau national :
* BAC « nuit » : 1994
* BAC « jour » : 1996
Depuis avril 1996, des brigades anti-criminalité de jour luttent contre les délits sur la voie publique dans les zones les plus sensibles du pays. Les interventions des cent cinquante-six policiers en tenue qui y sont affectés s’inscrivent en complément de celles menées par les commissariats. En fonctiondes événements, chacune des brigades s’organise en patrouilles légères ou en unités constituées.
Structure et fonctionnement[modifier]
Il existe différentents types de BAC :
* BAC locales : elles sont réparties par circonscription de sécurité publique (CSP), soit sur une ou plusieurs communes, voire un arrondissement (pour les villes comme Paris, Lyon, ou Marseille), effectuant leurmission principalement en civil de jour comme de nuit. Les BAC locales travaillent en milieu urbain.
* BAC départementales : (BAC Dép.) sont réparties par direction départementale de sécurité publique (DDSP ou DTSP en agglomération parisienne) sur la totalité d’un département. Leurs agents travaillent en civil, mais peuvent aussi être en tenue. Ils travaillent de jour comme de nuit selon lesservices et travaillent en cyclique.
Le cycle et les horaires de travail sont adaptés aux évolutions de la délinquance, analysée quotidiennement à l’aide de la cartographie informatisée. Elle essaye de traiter en priorité les flagrants délits.
Formation[modifier]
Policiers de la BAC lors du Mouvement anti-CPE
Les hommes de la Bac reçoivent une formation continue. Les policiers sont tousvolontaires, et passent des tests psychologiques. Ils doivent avoir une bonne connaissance policière et maîtriser les éléments de procédure.
Pour intégrer les Brigades anti-criminalité, il faut avoir réussi le concours de gardien de la paix.
Au bout d’un minimum de deux ans d’ancienneté (théorique), le policier peut passer les épreuves afin de passer l’habilitation BAC, deux fois par an un…