Mieux manager les équipes de travail

G u i d e

S y n e r g i e

Q u a l i t é

Propositions

pour

des

actions

humanitaires

de

qualité

Recrutement
Définition
Le recrutement consiste à embaucher la bonne personne au bon poste dans le bon contexte. Le recrutement n’est pas une science exacte : tout recrutement présente un risque. L’enjeu n’est pas de supprimer ce risque mais de le minimiser.

Quelquesprincipes pour construire et gérer son système de recrutement
• Le principe d’équité est au cœur du processus de recrutement : l’organisation doit se donner les moyens de garantir que les compétences, l’engagement humanitaire et la motivation des candidats sont les éléments qui motivent l’acceptation ou le refus d’une candidature. • Cependant, dans certains contextes, pour être en mesure de mettreen œuvre le programme, il sera indispensable de prendre en compte, dans le cadre du recrutement, des facteurs tels que : le sexe, l’appartenance ethnique, politique ou religieuse du candidat (personnel national). La conduite à tenir dans ce type de situation doit être définie et argumentée au niveau du siège. • Le temps est l’un des facteurs clés de succès d’une démarche de recrutement :l’organisation doit se donner les moyens (humains, méthodologie, contrôle) d’assurer que ses démarches de recrutement ne sont pas conduites dans la précipitation. • Mieux vaut un poste vacant qu’un mauvais recrutement…

La gestion des ressources humaines

81

G u i d e

S y n e r g i e

Q u a l i t é

Propositions

pour

des

actions

humanitaires

de

qualité

Le processusRecrutement : vue synthétique
Les activités clés sont en gras sur fond rouge Les activités clés sont les activités : • incontournables, • dont les dysfonctionnements ont un impact grave sur la qualité globale du processus. Phase de conception Identifier les acteurs et définir clairement leurs rôles Définir les valeurs sur lesquelles s’adosse le système de recrutement Définir le besoin de recrutementQuantifier et planifier les besoins de recrutement

Phase d’organisation Construire les outils type du recrutement Construire les outils de pilotage et d’évaluation du système de recrutement Choisir une stratégie de recherche Phase de mise en œuvre Adapter les outils au contexte Le tri des candidatures Les entretiens de sélection Les tests techniques La prise de références Décision d’embauche etcommunication Contrat de travail et formalités administratives Accueil et intégration Archivage des candidatures Phase de contrôle L’entretien d’appréciation comme outil de validation du recrutement Pilotage du système de recrutement Evaluation du système de recrutement

82

La gestion des ressources humaines

G u i d e

S y n e r g i e

Q u a l i t é

Propositions

pour

desactions

humanitaires

de

qualité

Optimiser la qualité de son système de recrutement : questions clés
Nous retrouverons chacune des étapes du processus de recrutement dans le tableau nommé « Optimiser la qualité de son système de recrutement : questions clés ». Avant de découvrir ce tableau, nous vous proposons de parcourir son mode d’emploi précis.

Mode d’emploi Que vous ayez déjàréalisé des recrutements ou que vous projetiez de le faire, nous vous invitons à vous poser les questions clés formulées dans le tableau pages suivantes. Chaque question clé est reliée : • à une activité, • aux dysfonctionnements/risques associés à cette activité. Se poser ces questions et y donner des réponses argumentées, c’est se donner le maximum de chances : • de prévenir les risques dedysfonctionnements de votre système de recrutement ; • d’être conscient des risques encourus si vous n’êtes pas en mesure de prendre les actions préventives nécessaires (qui demandent parfois des ressources momentanément indisponibles). La démarche qualité proposée est donc une démarche de questionnement qui reconnaît la singularité de tout contexte et, par voie de conséquence, la nécessaire singularité…