Pourquoi l’école doit-elle être laïque?
Introduction: Quelle laïcité aujourd’hui?
Cette caricature représente des parents en pleine conversation sur l’instauration de la laïcité à l’école. Ils sont juifs et catholiques, d’après leurs tenues et ils semblent perdus, à cause de cette nouvelle loi.
Définition de la Laïcité :
Etymologie : du grec laikos qui signifie peuple.
Dans lelangage chrétien, un laïc était au Moyen Age un « baptisé » qui n’appartenait pas au clergé. De nos jours, c’est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l’organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirsspirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c’est-à-dire l’influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l’épanouissement de l’homme en tant qu’individu et citoyen.
Concrètement, la laïcité estfondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l’Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d’enseignement.
Historique de la laïcité
La laïcité, en France, s’est mise progressivement en place pendant plus d’un siècle :
• 1789 : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen institue la liberté religieuse « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmereligieuses » (article X)
• 1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante.
• 1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.
• 1905 : la Loi de séparation des Églises et de l’Etat : « La République ne reconnaît, ne finance nine subventionne aucun culte » (article 2). L’Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l’Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d’un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte.
• 1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le Préambule de la Constitution.
• 1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont souscontrat avec l’Etat.
• 1989 : la Loi Jospin de 1989 accorde aux élèves des collèges et des lycées, « dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d‘expression » (article 10). Cette loi va notamment provoquer l’apparition des foulards islamiques dans les établissements scolaires.
• 2004 : une loi réglementant le port des signesreligieux à l’Ecole est mise en place pour résoudre les conflits liés au port du voile islamique.
Cette dernière loi résulte de la confrontation de deux visions de la laïcité à l’Ecole quant aux signes religieux, l’une se limitant à l’absence de manifestation des croyances religieuses aux enseignants et autres personnels de la fonction publique, l’autre étendant ce principe aux élèves. A ce débat sesont greffés des problèmes d’intégration et d’identité de la communauté musulmane que la loi n’aborde pas.
Cas concret: Le statut scolaire d’Alsace-Moselle.
L’alsace-Moselle a une situation d’exeption à cause du passé historique de cette région. Il faut savoir que cette région a beaucoup changé de nationalité. Francaise jusqu’en 1871; puis ensuite annexé par l’Allemagne mais de nouveaufrancaise en 1918.
Certaines lois allemandes sont restées comme le droit des associations, de la chasse… alors que l’Alsace-Moselle est un territoire francais. Certaines lois comme les lois Jules Ferry, ou la loi de 1905 séparant les églises et l’état n’ont pas été appliquées et introduites en Alsace-Moselle. La scolarité est basée sur l’obligation d’un enseignement confessionnel de religion, c’est…