La littérature n’est pas un don d’invention, c’est un procédé d’imitation. Aragon affirme catégoriquement que tous les artistes ont comme source d’inspiration des œuvres existantes. Selon lui, ilsse contentent de réécrire des textes, des œuvres nés avant eux, donc ils n’inventent rien.
Peut-on penser comme Aragon, que les artistes ne s’inspirent que des œuvres antérieures sans être capabled’originalité, de créativité ?
Dans une première partie, nous allons voir qu’écrire, c’est toujours réécrire puis, dans une deuxième partie, nous verrons que l’on peut s’inspirer originalement.Développement :
I. Ecrire, toujours réécrire
Tout d’abord, l’imitation est un procédé d’écriture qui consiste à prendre pour modèle, reproduire ou réécrire une œuvre antique.
Il est vrai que beaucoupd’auteurs reprennent des expressions, des idées d’œuvres antérieures pour montrer qu’ils les apprécient, c’est une sorte d’hommage. Ici, Guillaume Apollinaire et Louis Aragon imitent le « il y a »d’Arthur Rimbaud dans Enfance III.
Ensuite réécrire c’est une façon de faire perdurer, d’établir un lien entre les époques et les œuvres. Rimbaud appartient au XIXème siècle alors qu’Apollinaire etAragon appartiennent au XXème siècle.
Mais parfois l’imitation devient un vrai plagiat, l’auteur copie un texte antérieur et le fait passer pour un original. Voltaire a fait un collage d’une strophe dupoème de François Maynard, il l’a modifié légèrement pour prendre de la distance, mais pas assez pour être original.
Nous pouvons voir qu’imiter n’est pas une compétence digne d’innovation,cependant pouvons nous dire que l’inspiration fait partie de l’imitation ?
II. S’inspirer originalement.
Tout d’abord, l’inspiration est une influence exercée sur une œuvre artistique ou littéraire,c’est s’inspirer en transformant des idées de quelqu’un ou de quelque chose.
Il est vrai que chaque écrivain peut s’inspirer, mais son style est déterminé par l’époque dans laquelle il vit. Anne…