Synthèse publicité

Depuis le début de la révolution industrielle, en 1830, jusqu’à aujourd’hui, la publicité est l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au grand public un produit, une entrepriseindustrielle ou commerciale.
Ce corpus nous présente un extrait du roman autobiographique écrit par Frédéric Beigbeder, 99F parut en 2000, qui dénonce les dérapages cyniques du monde de la publicité de lasociété occidentale de consommation contrairement à l’entretien avec un autre publicitaire toujours en activité, Jean-Marie Dru, qui porte un jugement plutôt positif qui définit la publicité comme un médiad’art. Cet entretien est extrait du journal Le Monde 2 du 19 mai 2007. Le document suivant est une affiche tiré de la campagne de 2007 pour la marque de vêtement de sport Aigle représentant un hommeévoluant dans un milieu hostile afriquain tel un singe, cette affiche correspondrait à la définition de média d’art évoquée par Jean-Marie Dru et dont le titre laisse transparaitre une connotationécologique (« Pour la réintroduction de l’homme dans la nature »). Ce corpus nous présente enfin la charte du BVP, l’association des professionnels pour une publicité responsable, créée en 1953 qui a pourbut de réglementer la publicité.
Au cours de cette synthèse nous répondront à la problématique suivante : Quelles sont les aspects de la publicité pour les différents acteurs de la société deconsommation ?
Pour ce faire, nous verrons les aspects positifs mais aussi les aspects négatifs de la publicité, enfin nous montrerons la nécessité d’une réglementation.

Dans cette première partie,nous allons tout d’abord étudier les aspects positifs pour les entreprises, qui sont des acteurs majoritaires dans la société de consommation.
Les entreprises ne peuvent se passer de la publicité,toutes les entreprises font de la communication et pour un annonceur les aspects positifs sont tout d’abord de toucher des audiences de masse, c’est pour cela que les médias sont les plus utilisés. La…