| |
|Le Tartuffe, Acte I scène 4 |
Commentaire de l’acte I scène 4 du Tartuffe dans l’optique de l’interrogation orale du baccalauréat de français.
Introduction :
( Présentation de l’œuvre) On ne présente plus ce grand dramaturge Jean Baptiste Poquelin, dit Molière. Cecomédien a marqué à jamais le répertoire classique français avec de célèbres œuvres telles que l’école des femmes (1662) Dom Juan (1665) Le Misanthrope (1666) Les fourberies de Scapin (1671) … mais aussi le Tartuffe (1664) dont nous nous proposons ici d’ étudier la scène 4 de l’acte I. Molière propose à travers cette pièce de renouveler le genre de la comédie dont il trouve le comique trop facile ou tropgrossier. Ce dernier élève alors la comédie au rang de comédie de mœurs et de caractères. La satire de l’hypocrisie religieuse et des faux dévots tracée tout au long de l’ouvre, dans une France où la religion catholique est omniprésente, coûtera à Molière cinq années de censure avant de pouvoir jouer publiquement sa pièce. En effet c’est le 12 mai 1664 que Molière donna la premièrereprésentation du Tartuffe au château de Versailles. Cette dernière fut tronquée et fortement accusée par les dévots. Molière dût alors livrer tout un combat pour défendre sa pièce, combat dont nous avons trace dans le premier placet adressé au roi : « Sire le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que, dans l’emploi où je me trouve, je n’avais rien de mieux à faire qued’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle ; et comme l’hypocrisie sans doute en est un des plus en usage, des plus incommodes et des plus dangereux, j’avais eu, sire la pensée que je ne rendrais pas un petit service à tous les honnêtes gens de votre royaume… » Finalement c’est en 1668 qu’eut lieu la première représentation du Tartuffe devant le prince de Condé.
(Présentationdu passage étudié) Nous nous trouvons ici dans l’acte I scène 4 :c’est à ce moment là que pour la première fois apparaît Orgon. Il apparaît dans le mouvement de la pièce et apparaît peu de temps après que sa mère ait expédié tout le monde lors de la scène d’exposition et que Dorine ait eu le temps de l’introduire dans la scène 2. En effet, lors d’une grande réplique, la servante nous avait tracéune description du chef de famille,faite de contrastes pour le définir comme un homme complètement aveuglé pas son directeur de conscience, Tartuffe. Elle nous apprend qu’il n’a aucune préoccupation pour les siens, tout va vers Tartuffe. La scène 3 marque ensuite une scène de transition afin d’annoncer Orgon. Nous allons maintenant étudier l’importance d’Orgon , de Tartuffe et de Dorine à traversl’étude de cette scène et nous nous interrogerons sur la nature comique de cette scène
Notre étude se fera en deux temps : un premier point s’intéressera à une galerie de portraits alors qu’un second portera sur le comique de la scène.
I Une galerie de portraits :
Cette galerie de portraits fait référence à quatre personnages, deux sont sur scène et deux autres sont simplement cités. Nousvoyons ici le personnage d’ Orgon en action et nous le découvrons de visu. Ce dernier avait déjà été annoncé par Dorine qui nous le présentait comme un homme hébété, ce qui est ici confirmé par ses actes. Au début de cette scène, Orgon rentre dans son foyer après un voyage et s’informe de ce qui s’est passé en son absence. Les deux premières répliques banales mettent en place la troisième surTartuffe,qui surprend tout le monde à commencer par Dorine. Nous rentrons alors dans le cycle de répliques, « Et Tartuffe » « Le pauvre homme » .Orgon apparaît alors comme un personnage vain et sot . On peut fort bien vérifier tout ce qui a été dit auparavant lors de la scène 2 :
« Mais il est devenu comme un homme hébété,
Depuis que de Tartuffe on le voit entêté ;
Il l’appelle son frère, et…