.2 L’évolution
Après sa mort, en 1957, la direction artistique de la maison Dior revient à son jeune assistant Yves Saint Laurent. Sa ligne Trapèze reçoit un accueil triomphal mais, appelé sousles drapeaux en 1960, il est remplacé par Marc Bohan. Ce dernier prend alors la direction du département haute couture jusqu’en 1989. Durant cette période, il reçoit deux Dés d’or (1983 et 1988).
Endehors des lignes de prêt-à-porter telles que « Miss Dior » et « Baby Dior » (1967), puis « Christian Dior Monsieur » (1970), Pendant ce temps, la société Dior connaît différents propriétaires et, en1985, Bernard Arnault devient Président Directeur Général de la Société Christian Dior. En 1989, Gianfranco Ferré succède à Marc Bohan. Il devient responsable des collections Haute Couture, HauteFourrure, Prêt-à-Porter Femme, Prêt-à-Porter Fourrure et Accessoires féminins. En 1997, le Britannique John Galliano, mûri au bout de deux ans passés à la direction artistique de Givenchy, apporte unefraîcheur originale à la prestigieuse maison.
Enfin, Hedi Slimane, qui travailla pour Yves Saint-Laurent, devient en 2000 le Directeur Artistique de Christian Dior Monsieur. Sa recherche de la perfectionet son style, à la fois classe et moderne, sont des atouts indéniables pour la maison Dior dont le succès n’est plus à démontrer.
2 La société
2.1PRESENTATION DE LA SOCIETE
Depuis unedécennie, le rayonnement de Dior se fait de plus en plus intense, autant en France, le pays qui l’a vu naître, qu’à l’étranger où la notoriété de la marque n’est plus à démontrer. Si tout le monde s’accordeaujourd’hui à dire que Paris est la capitale de la mode est du luxe, c’est sans doute en partie grâce au talent du créateur français Christian Dior et aux stratégies qu’il a su employer pour développerson entreprise.
En effet, de la date de sa création en 1947 à nos jours, l’ascension a été fulgurante, si bien qu’on peut aujourd’hui compter la marque comme l’une des plus influentes de sa…