Le théatre

Au 16e siècle, sous la direction de la reine Élisabeth Ier , dernière représentante de la famille des Tudors, l’Angleterre connait une grande expansion dans les milieux artistiques et de la connaissance. La reine Élisabeth 1er , particulièrement passionnée par l’art, protégea le théâtre contre les multiples attaques des protestants puritains, jugeant le théâtre comme malsain.
La volonté de lareine a permis l’ascension d’un nouveau genre de théâtre: le théâtre Élisabéthain.

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à son origine, puis à la structure d’un théâtre Élisabéthain avant d’aborder le déroulement et les genres de pièces de théâtre joués. Pour finir, nous verrons les différentes personnes qui ont marqué ce genre théâtral.

Avant l’ère Élisabéthaine, les comédiens sontconsidérés comme des bandits et exposés aux attaques des puritains, mouvement qui cherchait à éliminer le catholicisme de l’Église d’Angleterre. À l’arrivée d’Élisabeth 1ere au pouvoir, celle-ci rétablit le protestantisme, gagnant ainsi la confiance des puritains. En 1572, la reine fait paraître une loi qui accordera le statut d’aristocrates aux comédiens. L’appui de la reine envers ces artistesleurs permettra de monter des troupes rentables et développer ainsi le théâtre à travers toute l’Angleterre. Les pièces se déroulaient tout d’abord de ville en ville, dans des cours d’auberges ou des arènes, il n’y avait pas de lieu spécifiques aux représentations. C’est à la fin du 16e siècle qu’apparaitrons les premiers bâtiments réservés au jeu de scènes.

À cette époque de nombreux théâtrevont faire leurs apparitions tels que le « The Theatre » ou encore le « Red lion ». Ces théâtres étaient tout d’abord construit en dehors de la ville, suite au décret de 1574 qui réprimandait tout divertissement théâtral « intramuros » (c’est à dire dans l’intérieur d’une ville). Nous allons maintenant vous expliquer, à l’aide d’une maquette réalisée en 3 dimensions, la structure d’un théâtreÉlisabéthain et vous montrer exactement de quoi il s’agit.

Les théâtres Élisabéthains étaient généralement de forme polygonale comme le « Red Lion » ou de forme circulaire comme « Le Globe ». Ces constructions sont inspirés des théâtres espagnols de l’époque, une sorte d’arène entourée de galerie. L’une des spécificités de ces théâtres est qu’ils étaient à ciel ouvert. Les spectateurs étaientdivisés en 2 catégories selon leurs moyens: les plus simples se trouvaient debout sur le parterre près de la scène et les plus riches se trouvaient sur des places assises dans la gradins s’étalant sur 3 étages. L’espace scénique du théâtre Élisabéthain est divisé en plusieurs parties:

Le plafond, sorte de toit situé au dessus de la scène représentait le ciel.
L’avant scène, se situant au contact desspectateurs. Cette espace de la scène est parfois aussi appelé scène en éperon.
Il y a ensuite la scène, là où la majeure partie des actions se déroulent.
Un peu plus loin derrière se trouve l’arrière-scène, pouvant être masquée par des rideaux.
Il y avait également un balcon, situés à l’étage et utilisé dans les représentations.
Les loges des acteurs se trouvent au deuxième étage, derrièrel’espace scénique.

La structure de ces théâtres étaient adaptés aux pièces de théâtres de l’époque, elle permettait de mettre en scène de nombreuses actions et offrir aux spectateurs des sensations uniques. Nous allons désormais vous décrire le déroulement et les genres de ces pièces.

Les différentes parties de la scène, évoquées précédemment, jouaient tous un rôle précis dans lesreprésentations.

Sur l’avant-scène, on pouvait assister au combat (cad duel, batailles) et les monologues.
L’arrière-scène était réservée au scène d’amour , de mort ou comme salle de trône.
Le balcon servait à la simulation de lieux en hauteur dans les scènes.
La scène était utilisé pour le reste.

Les lieux fictifs de la scènes étaient variés (Palais, forêt, jardin…) grâce à l’utilisation de…