); Auteur: Gustave Flaubert
); Titre: Trois Contes (recueil/triptyque)
); Editeur: Garnier-Flammarion
); Date de publication: 1988
); Première édition: 1877
III. PREMIER CONTE: Un Coeur Simple
A/ Résumé et description des personnages
Félicité, une servante parfaite pour sa maîtresse, une jeune femme bonne mais peu expansive de la petite bourgeoisie de Pont-l’évèque (un bourg du sud deHonfleur) et est « [enviée] à Mme Aubain pendant un demi-siècle », bien qu’elle soit un peu simplette. Elle est totalement dévouée à celle-ci mais surtout aux enfants, Paul et Virginie. Le fils, déjà grand, est envoyé au pensionnat d’un collège. La fille, moins âgée, commence le catéchisme. La bonne suit en même temps qu’elle, et finit par devenir fervente croyante, mais, étant peu réfléchie,devient mystique. A la suite d’un affreux coup du sort, elle apprend que son neuveu, qui représentait tout ce qu’il lui restait de famille, est mort pendant un voyage de commerce; sa protégée, Virginie, tombe ensuite malade et meurt. Les années s’écoulent… Dans la maison de Pont-l’Evèque, la maîtresse et la servante vivent côte à côte, progressivement rapprochées par la solitude et les souvenirs. Leurhorizon se rétrécit encore, et les échos qu’elles reçoivent du monde sont si affaiblis qu’ils n’importent guère. Félicité reçoit un perroquet d’une amie de Mme Aubain, car personne n’en veut plus: elle va aimer l’oiseau comme elle a aimé les enfants de sa maîtresse et son neveu Victor, mais lui aussi finit par mourir et elle le fait empailler. Vingt ou trente ans passent encore… Paul se marie.Puis Félicité, devenues vielle, tombe malade. Elle et Mme Aubain meurent pieusement après une ultime prière qui montre le mysticisme de la servante à son comble.
B/ Thème principal: la vie parfaite. En effet, Flaubert a utilisé des passage intéressants de la vie de ses proches ou de ses connaissances et les a fondu dans un immense creuset pour forger la vie parfaite d’une famille banale, maishonnête et bonne autant qu’il est possible de l’imaginer.
IV. SECOND CONTE: La légende de Saint-Julien l’Hospitalier
A/ Résumé et description des personnages
« Le père et la mère de julien habitaient un château… »: l’enfant, le héros de l’histoire, va naître dans un monde clos, renfermé: dans un château, autour de grands seigneurs, protégé par les murailles, le parc, le village, le bois,disposés concentriquement; dans le château même, il y a « des provisions pour plusieurs années ». « On y vivait en paix » depuis longtemps, et le lieu était devenu aussi peu militaire que possible. Pourtant, le drame est proche: par exemple, l’évocation du basilic, symbole du mal… Au château, le Seigneur est une sorte de géant débonnaire; la Dame, très pieuse, est une excellente maîtresse de maison. Ons’aperçoit petit à petit que Julien est pris d’une sorte de folie meurtrière: il tue toute sortes de petits et gros animaux. La seule façon pour lui d’assouvir sa passion est la chasse, et il prend un plaisir sadique à massacrer les cerfs, biches et faons. Un cerf, au moment de mourir, lui hurle trois fois: « Sois maudit! tu tueras ton père et ta mère! » Jamais il n’avait tenté auparavant demaîtriser sa frénésie du meurtre. Maintenant, il ressent envers ses actes de la terreur et envers sa personne de la pitié…
Il fuit son domaine natal pour faire partie de l’armée, et ainsi espère échapper à son sort. Il massacre des centaines d’ennemis, devient le « bon » soldat, qui protège les faibles, les pauvres, les prêtres, les orphelins. Malgré tout, la violence frénétique reste au fond de sesrêves… Il tombe amoureux et confie son horrible secret à son amante, qui combat son angoisse et sa peur pour le rassurer. Le temps s’écoule. Julien est maintenant marié et habite dans un château. Pendant qu’il assouvit sa passion à la chasse, ses vieux parents se présentent. Dans la forêt, tout paraît irréel, il est comme gouverné par sa folie. Enfin, il rentre chez lui, dans le noir, et croit…