Fall Semester 2009
La fonction du tombeau du Soldat Inconnu dans les pièces de Paul Raynal et François de Curel
La Première Guerre mondiale fut la première guerre à avoir eu un impact important sur
l’ensemble des pays qui y ont participé, et tout particulièrement sur la France, car c’est sur le sol français qu’elle s’est déroulée. En chamboulant l’ordre établit, la guerre remet tout en question ; elle ébranle la structure de la société et, de ce fait, questionne les autorités qui la détermine. Le théâtre est un instrument littéraire qui permet au lecteur et au spectateur de s’approprier le texte de la pièce et d’en décider du sens, de le réécrire ou de le rejouer pour lui?même, et de ce fait s’avère un excellent moyen de commémoration. Par conséquent, aborder des sujets complexes tels que les tensions sociales qui apparaissent après la guerre à travers le théâtre permet de saisir toutes leurs complexités. Le problème de fond de ces œuvres est le phénomène de rupture avec la structure bien établie de la société d’avant?guerre. Afin de créer une réflexion autour de ce phénomène, ces pièces font référence à la tombe du Soldat Inconnu qui se trouve sous l’Arc de Triomphe à Paris, et qui se veut représentante des nombreux morts de la guerre. Ce devoir se penche sur deux de ces pièces de théâtre qui ont été écrites quelques années après la guerre : l’une, Le Tombeau sous l’Arc de Triomphe de Raynal, a été écrite en 1930 et a suscité de violentes réactions de la part du public lors de ses représentations à cause du sujet sensible qu’elle abordait (celui des embusqués, de ceux qui n’ont pas fait la guerre, et qui se trouvaient dans le public). Elle met en scène un soldat qui revient chez son père pour
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quelques heures à peine, en permission, sachant que lors de son retour au front il ne pourra échapper à une bataille qui le tuera. L’autre pièce, La Viveuse et le moribond de Curel a été publiée dans la revue La Petite Illustration en 1926. Le sujet principal de la pièce est un ancien soldat qui, n’ayant su donner sens à sa vie après la guerre, quitte Paris où il menait une vie de débauche pour retourner chez lui, en province, et se donner la mort. Au centre des nombreuses tensions qui apparaissent dans les deux pièces se trouve le tombeau du Soldat Inconnu, et le but de ce devoir est de déterminer la fonction de ce tombeau dans les pièces de Raynal et Curel. Autour de lui gravite la question centrale de l’autorité : comment le centre de la structure sociale a?t?il été déplacé par la guerre et comment ces deux pièces mettent?elles ce déplacement en lumière ? Le devoir se divise en trois parties. Dans une première partie, quelques exemples des tensions qui apparaissent dans les pièces, et qui se rapportent à la question d’autorité, seront donnés, principalement axés sur Le Tombeau sous l’Arc de Triomphe de Raynal. Le problème du rapport au temps sera notamment abordé, car c’est l’un des facteurs qui bouleverse la structure traditionnelle des pratiques sociales telles que le mariage. La seconde partie du devoir, assez brève, fera office de transition entre l’analyse de la pièce de Curel et celle de Raynal : elle montrera comment le mouvement de décentralisation de l’autorité donne naissance à une sorte d’instauration d’un mythe qui sera le point d’ancrage de toute une réflexion, notamment dans la pièce de Curel. La troisième et dernière partie sera donc consacrée à l’analyse de la pièce de Curel, La Viveuse et le moribond, dans laquelle le rôle de la tombe du Soldat Inconnu prend tout son sens.
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Les deux pièces Le Tombeau sous l’Arc de Triomphe et La Viveuse et le moribond opposent l’autorité (le …