Strategie marketing

————————————————-
STRATEGIE MARKETING

But est de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande.

Vise à augmenter le chiffre d’affaires, les parts demarché et la fidélisation des clients par différenciation (La différenciation compétitive est le fait de proposer sur un marché des offres de produits et services différentes de celles de sesconcurrents) motivation ou adaptation de l’offre.

Objet est d’assurer sur le long terme le développement des ventes rentables (satisfaisant ainsi les apporteurs de capitaux) et de couvrir les frais fixes del’entreprise permettant ainsi de générer des économies d’échelle (assurant la survie de l’entreprise).

3 parties dans la stratégie marketing :
Après une analyse de l’environnement (1) et ladéduction d’objectifs stratégiques et opérationnels, il est possible de déterminer des priorités (options stratégiques fondamentale de marketing) (2) qui permettent de sélectionner les priorités dumarketing-mix du marketing opérationnel (3).
* (1) L’analyse stratégique commence dans un premier temps par une analyse interne (capacités de l’entreprise : moyens humains et financiers, image de marque)et externe (ressources requises par chaque segment, rentabilité de chaque segment, force de la concurrence, législation…) de l’entreprise. Il sera nécessaire d’utiliser une liste d’indicateursobjectifs et pertinents lors de cette analyse préalable. Il sera alors possible de réaliser un premier diagnostic qui peut se présenter par exemple sous la forme d’une matrice SWOT, permettant ainsi defixer les grands objectifs (exemple : devenir leader, coleader, challenger ou spécialiste). Ce concept d’objectif (d’options) est plus ou moins large en fonction des auteurs. Certains réduisent la phasede synthèse avant les 4P à une phase (le positionnement), ce qui a le mérite de la simplicité, mais peut réduire le champ des possibilités au final.

* Dans un second temps, il faut donc…