Opérations aériennes tactiques[modifier]
Counter Air : opposition aérienne
Ces opérations ont pour but d’acquérir la supériorité locale soit au-dessus du territoire ami (opérations défensives :actions air-air et sol-air) soit au-dessus du territoire ennemi (opérations offensives : actions air-air et air-sol).
Close Air Support : appui aérien rapproché
Actions aériennes menées contre desobjectifs proches de la ligne de contact (moins de 1000 m).
Air Interdiction : interdiction aérienne
Actions menées contre des objectifs dans la profondeur. Elle comprennent également des opérationsde harcèlement et de reconnaissance armée. Dans ce dernier cas, il s’agit d’attaque d’objectifs d’opportunité précisés dans la mission des pilotes sous l’expression yardstick. Exemple de yardstick : 3chars ou plus.
Tactical Air Reconnaissance : reconnaissance aérienne tactique
Recueil de renseignements à vue ou avec des matériaux spécifiques.
Tactical Airlift : transport aérien tactiqueLargage par parachutes, transport avec atterrissage d’assaut ou aérotransport classiq
La couverture aérienne rapprochée (en anglais Close air support, abrégé en « CAS ») est une opération aériennemilitaire.
Il désigne l’utilisation d’avion d’attaque au sol ou d’hélicoptères d’attaque pour appuyer des troupes proches de l’ennemi. Ce type d’opération nécessite à la fois un usage précis de la puissancede feu, un délai de réaction rapide et une bonne synchronisation avec les unités au sol.
Les États-Unis utilisent intensivement le CAS avec des appareils spécialisés comme l’AC-130 remplaçant duAC-47 Spooky et le Fairchild AC-119, le A-10 Thunderbolt II ou le AV-8B Harrier II.
Dans les années 2000, le temps d’attente entre une demande d’appui-feu aérien et sa réalisation a été réduit de 90minutes, en moyenne, durant la guerre d’Afghanistan en 2001/2002 à un peu moins de 20 minutes durant la guerre d’Irak à partir de 2003. Dans certains cas, les attaques se sont déroulées 12 minutes après…