Rapport df2

IRFSS – CRF

SITE D’OLLIOULES

FORMATION DEAVS

CERTIFICATION DF2: Accompagnement et aide individualisée

dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Lieu de stage

EHPAD à Toulon

Session 2011/2012

SOMMAIRE

1 – PRESENTATION DE L’INSTITUTION

2 – ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE

3 – L’INTERVENTION DE L’A.V.S

4– ANALYSE ET REFLEXION

5 – CONCLUSION

INTRODUCTION

J’ai choisi d’effectuer mon stage en EHPAD (établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes) afin de me professionnaliser. De découvrir le travaille du personnel soignant et hôtelier au sein de l’établissement et de me former à leur contact. Pendant ces 5 semaines j’ai participé avec l’aide médoco-psycologique auxactivités organisées et proposées aux résidents: L’animation (lecture du journal, d’un livre, chant, quiz, atelier mémoire), La deuxième semaine avec l’ergothérapeute, j’ai pu observer les différentes techniques qui permettent aux résidents d’acquérir ou de récupérer une meilleure autonomie. La troisième semaine avec les ASH, j’ai effectué le service, le ménage des locaux et des chambres avec unprotocole spécifique. La quatrième et cinquième semaine j’ai travaillé avec l’équipe d’aide soignantes je participais à l’aide aux repas et la toilette des résidents.

Lors de mon stage j’ai accompagné, stimulé une personne 89 ans atteinte de diabète.

1 – PRESENTATION DE L’INSTITUTION

Cet EHPAD est une Résidence privée médicalisée pour personnes âgées d’une capacité de 80 places. Au sein del’établissement il ya des unités protégées pour personnes désorientées, présentant des troubles de la maladie d’Alzheimer. L’établissement offre tout le confort d une structure moderne. Il est situé dans le Var à Toulon.

Résidents accueillis:
L’EHPAD reçoit les personnes autonomes, dépendantes, désorientées ou présentant une détérioration intellectuelle. Mais aussi les personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer et de la maladie de parkinson.

Type d hébergement :
Permanent. Temporaire

Accueil de jour. Accueil de couple

1

Confort:

Environnement urbain, parc, jardin, mobilier personnel admis, ligne téléphonique personnelle, prise de réception télévision,

Animations quotidiennes,

Lieu de culte, restaurant visiteurs, sanitaire individuel.

Personnel

-Un DirecteurUn – Comptable
Deux Secrétaires et accueil
-Service de soins: Service hôtelier
– Psychologue, Médecins Cuisiniers, Chef cuisinier
– Infirmiers, Kinésithérapeutes Lingère, Ash
– Ergothérapeute, AMP Agents de maintenance
– Animateurs
– Aides soignantes

2- ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE
Certains résidents âgés et/ou malade ont desdifficultés à se mouvoir, s’alimenter, s’hydrater en autonomie

Il est midi et je me trouve dans la salle à manger avec tous les résidents installés à leurs tables respective. Sont présent les aides soignants, les infirmiers et les agents de services.
L’aide soignante me désigne une personne qui a besoin de mon aide pour prendre son repas. Elle est très âgée (89ans), diabétique et présente une trèsmauvaise acuité visuelle. Cette dame a de très grandes difficultés pour se nourrir car cette maladie provoque des complications rénales, des troubles de la vision sur la rétine, la diminution de sensations aux bouts des doigts, de l’hypertension, de l’hyperglycémie, de l’hypoglycémie et des faiblesses musculaires

2
L’infirmière contrôle sa glycémie régulièrement par prélèvement de sang, unepiqure au bout du doigt à l’aide du lecteur de glycémie à double fonctions « piqueur et lecteur automatique », le matin à jeun-avant le repas, avant le coucher et dans la journée. Si le taux de glycémie augmente ou baisse trop elle injecte avec un stylo injectable de l’insuline lente ou rapide. Une alimentation équilibrée et à privilégier: Des légumes verts, des féculents (pates, riz, pommes de…