La fin du règne des tyrans n’est pas suivie par une période de troubles révolutionnaires, ce en partie parce que les tyrans avaient respecté le système mis en place par Solon. Comme la tyrannie a mal fini, le peuple athénien, en 510, prend des mesures pour éviter un retour de la tyrannie. On remet en vigueur une ancienne loi qui déclare hors la loi quiconque tente d’établir un régime tyrannique.On procède aussi à une révision de la liste des citoyens, afin d’exclure des individus qui avaient profité de la tyrannie pour exercer les droits de citoyens. Ces personnes sont des mercenaires au service du tyran qui se sont installés avec leur famille en Attique. Ceux-là qui avaient pris pour habitude de siéger à l’assemblée et à l’Héliée n’étaient pas citoyens puisque non enregistrés dans unephratrie. On vote un décret interdisant la pratique de la torture pour les citoyens athéniens, ce qui signifie qu’elle avait été utilisée sous le règne des tyrans.
I] La difficile instauration d’un nouveau régime politique
1) La lutte des factions
Après l’expulsion des tyrans, Athènes reprend son cours normal avec les inévitables luttes de factions qui mettent aux prises lesaristocrates. Deux personnages s’opposent : Clisthène et Isagoras. Clisthène appartient à la famille des Alcméonides et avait été archonte sous les pisistratides avant de tomber en disgrâce. Il fut alors exilé et ne rentre à Athènes qu’en 511/0, pour aider au renversement de la tyrannie. En tant qu’ancien archonte, il ne peut postuler pour un nouvel archontat, il met en avant un membre de sa famille :Alcméon. Isagoras et Clisthène ne semblent séparé que par leurs ambitions personnelles dans un premier temps, le résultat fut la victoire d’Isagoras élu archonte en 508-7.
C’est à la suite de cet échec que Clisthène inaugure une nouvelle stratégie : il estime que ses compagnons politiques (Hetaïroï) n’ont pas été assez efficaces ; il décide de s’adresser aux gens de peuple pour en faire seshetaïroï. Clisthène souhaite influencer l’Assemblée pour contrer Isagoras. Clisthène décide de présenter son programme directement devant l’Assemblée du peuple : il en définit les grandes lignes en présentant la perspective d’un nouveau régime politique : l’isonomia (l’égale répartition des pouvoirs entre le peuple et les aristocrates). Ce projet est accueilli avec enthousiasme : l’année suivantel’archonte élu fut Alcméon.
Isagoras supporte mal ce revirement populaire et pour empêcher l’instauration de ce nouveau régime qu’il juge révolutionnaire, il fait appel aux rois de Sparte.
2) L’intervention de Sparte
Isagoras fait appel à Cléomène. Arrivé devant Athènes avec son armée, il exige l’exil des Alcméonides et des familles qui le soutiennent. Ils acceptent cet exilprovisoire ; cependant Cléomène arrivant à Athènes prend des mesures qui provoquent un soulèvement populaire : il donne tous les pouvoirs à un conseil restreint de 300 hommes choisis parmi les partisans d’Isagoras. Cléomène se trouve assiégé par les Athéniens sur l’Acropole ; il est obligé de quitter l’Attique et les exilés reviennent alors à Athènes.
Mais Cléomène lance une seconde expédition ;les Athéniens n’hésitent pas alors à se tourner vers les Perses : ils envoient une ambassade auprès du roi Darius. Les ambassadeurs revenant à Athènes, la situation est déjà rétablie.
La seconde expédition de Sparte avec ses alliés, notamment des Béotiens, avait pour but d’établir Isagoras comme tyran, ce qui provoqua des divisions au sein même de la coalition péloponnésienne. Profitant decette division, les athéniens attaquèrent les alliés de Sparte séparément et remportèrent notamment une éclatante victoire sur les Béotiens. Ils font de nombreux prisonniers, rendus contre rançon et dont les chaînes furent consacrées sur l’Acropole.
C’est alors, tout danger extérieur écarté, que les réformes sont mises en place.
II] Le découpage de l’Attique
Dans les divers éléments de…