Le modèle soviétique

I- Le modèle soviétique

A- Confirmation et extension du modèle Stalinien
a) La reconstruction de l’URSS
Staline veut profiter du prestige de la victoire pour sortir son pays de l’isolement etassurer sa sécurité.
Après le relâchement des années de guerre, Staline remet sur pied deux principes essentiels de l’économie soviétique :
– La collectivisation des terres,
– La planification et lapriorité à une industrie lourde
La reconstruction, se fait à un rythme très rapide grâce à une mobilisation sans précèdent de la main d’œuvre (notamment les camps de travail, le goulag) et auxprélèvements effectués dans les pays occupés. L’URSS rattrappe en quatre ans son niveau économique d’avant guerre dans l’industrie lourde.

L’agriculture continue à connaître des difficultés (famine en1947). Pour la majeure partie de la population, le niveau de vie moyen reste inférieur à celui des années 1930.
La vie des Soviétiques est marquée par un durcissement du contrôle politique et social ;toutes les activités culturelles ou scientifiques sont surveillées pour débusquer les déviations coupables de freiner le chemin vers le communisme, tandis que le biologiste Lyssenko défend la thèsed’une évolution « socialiste ».
b) La mise en place des démocraties populaires
Staline profite de la présence de l’Armée rouge sur place et de la docilité des parties communistes, pour favoriser latransformation en démocraties populaires des pays libérés.

La domination communiste ne s’installe pas en même temps dans les différents pays, mais la tactique de la prise du pouvoir est la même, saufen Yougoslavie, en Albanie et en Bulgarie où les communistes sont seuls au pouvoir dès 1945 :
– La tactique frontiste, qui assure les postes clés aux communistes dans des gouvernements de coalition(gouvernements antifascistes issus des mouvements de résistance)
– La tatique du salami qui vise à diviser les parties politiques non communistes pour les affaiblir avant de les éliminer (fin du…