L’action publique et l’action civile

L’ACTION PUBLIQUE ET L’ACTION CIVILE

INTRODUCTION:
La police judiciaire a pour rôle de constater les infractions à la loi pénale, d’en rechercher leur auteur et les traduire devant unejuridiction. Lors du jugement, le Ministère Public , représentant de la société , apprécie la faute et demande réparation du préjudice causé. La responsabilité aussi bien civile que pénale fait naître desdroits à réparation
La faute pénale donne naissance à l’action publique qui est l’exercice du droit reconnu à la société d’obtenir l’application d’une peine à l’auteur de l’infraction. La faute civilefait naître l’action en dommage et intérêts représentant le droit de la personne lésée. Lorsqu’une infraction occasionne un préjudice à autrui, c’est à dire constitue en même temps une faute pénale etcivile, l’action de la personne lésée prend alors la dénommination d’action civile.
L’action publique, action répressive, ne peut être exercée que par le ministère public bien que ce dernier n’ait pasl’exclusivité de sa mise en mouvement. L’action civile, quant à elle, est mise en mouvement et exercée par la personne lésée par l’infraction, ou ses ayants-droits, soit devant la juridiction civile,soit en même temps que l’action publique devant la juridiction répressive. Mais certains événements, appelés causes d’extinction, peuvent annuler définitivement l’exercice de ces actions.
Il apparaîtopportun aprés avoir déterminer par qui et selon quelles modalités peuvent être mises en mouvement et exercées l’action publique et l’action civile, d’examiner les différentes causes d’extinction deces actions.
PLAN :
1 – MISE EN MOUVEMENT ET EXERCICE
A) DE L’ACTION PUBLIQUE – mise en mouvement
.par qui?
.comment? – exercice
.par qui?
.comment?
B) DE L’ACTION CIVILE – mise en mouvement.par qui?
.comment? – exercice
.par qui?
.comment?
2 – CAUSES D’EXTINCTIONS DES ACTIONS NEES DE L’INFRACTION
– CAUSES D’EXTINCTIONS COMMUNES A L’ACTION PUBLIQUE ET A L’ACTION CIVILE.
– CAUSES…