LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’ENTREPRISE
$ Sommaire
INTRODUCTION 1
I – ORIGINES DU CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE 2
11 – Le Club de rome 2
12 – L’analyse économique du développement durable 2
13 – Evolution sémantique 2
II – APPROCHE DE DEFINITION DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2
III – DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENTREPRISE 3
31 – La stratégie de développement durable 3
32 – Extrait du livre« L’entreprise verte » – 4
33 – Quelques exemples d’ actions de développement durable 4
INTRODUCTION
Extraits du projet d’entreprise d’une firme multinationale :
« Le développement durable est un défi qui remonte aux origines de l’humanité. Blottis dans leurs grottes, nos lointains ancêtres étaient déjà animés de la volonté de survivre, de devenir plus fortes, d’élargir leur horizon etd’améliorer leur qualité de vie. Un défi relevé au fil des siècles…
Malgré les conflits et les crises qui l’ont jalonné, le XX° siècle a apporté des progrès sans précédent : la population mondiale a été multipliée par 4 et le PIB mondial par 20.
Cependant, l’écart de richesse entre le Nord et le Sud semble s’être creusé et des tensions sont apparues sur l’accès à certains ressources naturellesindispensables à notre économie, comme l’eau…
Ces sujets de préoccupation présentés dans le rapport de Brundtland en 1987, mis en lumière lors du protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone, ils sont finalement passés sur le devant de la scène lors du sommet de la Terre de 1992, à Rio de Janeiro.
L’entreprise peut exprimer son civisme à l’échelle de la planète à travers quelquesprincipes comme :
Le principe de précaution car elle est responsable en partie de la santé et de la sécurité des consommateurs à travers les produits qu’elle vend.
Le principe de l’échange équitable
Le principe de développement durable en développant des produits en utilisant des procédés de fabrication qui respectent au mieux l’environnement naturel. »
I – ORIGINES DU CONCEPT DEDEVELOPPEMENT DURABLE
11 – LE CLUB DE ROME
On peut accepter comme un des fondements du concept de développement durable, les réflexions du Club de Rome qui dès avant les années 1960, essayaient de convaincre les opinions, les Etats que les modes de croissance extensive sur lesquelles repose le développement du capitalisme ne pouvaient mener que vers une impasse.
Néanmoins, ces réflexions n’ont pas eut deseffets immédiats au cours de cette période des Trente Glorieuses avec des périodes de croissance sans équivalent pour de nombreux pays dits développés du Nord.
12 – L’ANALYSE ECONOMIQUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Au cours des années 80, un courant d’économistes développe le concept de DEVELOPPEMENT DURABLE qui est un concept macroéconomique stipulant
« Développement qui repose sur des modes decroissance qui n’handicapent pas les chances des générations futures ».
En effet, ces économistes posaient notamment la question en quoi les générations actuelles avaient le droit de disposer de toutes les ressources de la Planète, sans se soucier des besoins des générations suivantes.
13 – EVOLUTION SEMANTIQUE
Source : Geneviève Férone, directrice de l’ARESE, fait l’analyse suivante :
«Dans les années 20, les congrégations religieuses, qui avaient de l’argent à gérer et des valeurs à défendre, ont inventé « l’investissement éthique ». Cela consistait à ne pas investir dans des « valeurs du péché » : alcool, tabac, jeu, pornographie.
Dans les années 60 et 70, les mouvements de citoyens ont agi de même vis-à-vis d’entreprises impliquées dans le nucléaire ou la vente d’armement.
Cen’est qu’à la fin des années 80 que l’on passe du concept d’investissement éthique à celui d’investissement socialement responsable….
Dans les années 90, la plupart des critères d’exclusion disparaissent à l’exception des pratiques les plus graves comme le travail des enfants. La dimension éthique devient celle d’une responsabilité à l’égard des générations futures et des partenaires de…