La tradition

Tradition
Aller à : Navigation, rechercher
La tradition désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un événement fondateurou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peutconstituer le vecteur d’identité d’une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective :le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. Avec l’article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par cequi l’anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.
Dans le langage courant, le mot tradition estparfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d’un groupe social même restreint (par exemple une traditionfamiliale).
Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles, et nonde transmission d’un héritage à travers l’évolution historique. Le traditionnalisme est l’opposé du progressisme. Il ne s’agit donc pas d’une notion directement liéeà la définition première de la tradition. madame faisait son courier elle levait de temps en temps la tete et ses yeux erraient sans me voir sur le refrigerateurque jétais entrin dastiker elle repoussa la table sur la laquelle elle etais entrin dastiker et vin cueillir quelques petales d hibiscus dans le bouquet du salon