Moyens de lutte contre les effets néfastes de l’utilisation du pétrole et du gaz naturel

Plan
INTRODUCTION
I- Utilisation du pétrole et des gaz naturels
II- Effets néfastes du pétrole et des gaz naturels
III- Moyens de lutte contre les effets néfastes du pétrole et du gaz naturel
1- Moyens de lutte contre les incendies
2- Moyens de lutte contre l’effet de serre
3- Moyens de lutte contre la pollution
4- Moyens de lutte contre leréchauffement climatique
5- Moyens de lutte contre les marrés noires
Conclusion
Annexes
Bibliographie

Débat

Introduction
Le pétrole est une forme d’énergie très pratique à utiliser, pour plusieurs raisons que nous détaillons ici. Le pétrole est une source d’énergie qui dispose de nombreux avantages pratiques, du faite de ses caractéristiques et de son histoire. Pourtant ilprésente de nombreux inconvénients qui ont tendance à être oublier, par omission volontaire, par négligence, par refus. La société “ pétrolisée ” à tendance à oublier les inconvénients de l’usage du pétrole comme source d’énergie : les catastrophes environnementales récurrentes comme les marées noires, la pollution, etc. tentent de nous les rappeler. Quels seront alors les moyens de luttecontre les effets néfastes du pétrole et du gaz naturel ?
I- Utilisation du pétrole
Le pétrole est une source chimique et énergétique qui a accompagné et catalysé le développement technique de l’humanité. C’est également l’une des principales causes de la catastrophe écologique majeure qui s’annonce : le réchauffement climatique. Pourtant, malgré son caractère polluant, le pétrole dispose decaractéristiques avantageuses, qui en font une source d’énergie de choix lorsqu’on ne prête garde à ses inconvénients.
Le pétrole est une énergie pratique, dont les possibilités sont nombreuses, grâce à des caractéristiques physicochimiques hors de commun. Comme importance nous avons : la densité énergétique importante du pétrole ; les nombreux produits dérivés du pétrole etc.
II- Effetsnéfastes du pétrole et du gaz naturel
Le pétrole c’est aussi de nombreux inconvénients, et la cause d’importants problèmes actuels et futurs. Ces inconvénients sont nombreux et parmi eux nous pouvons citer :
* Les incendies : Certains matériaux dérivés du pétrole sont très inflammables ( tissus synthétisés, polystyrène expansé … ) ;
* L’effet de serre : L’effet de serre est un phénomènenaturel : une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre vers l’atmosphère terrestre reste piégée par les gaz dits « à effet de serre », qui augmentent ainsi la température de la basse atmosphère ( troposphère ). Sans cet effet, la température de surface de la Terre serait en moyenne de -18 °C !
Le gaz naturel, lorsqu’il est brulé, est plus propre que le pétrole et ses dérivés, en cequi concerne les émissions du dioxyde de carbone. En revanche le méthane principal composant du gaz naturel, a un pouvoir de réchauffement global 23 fois plus que le co2. Cela signifie qu’avec un taux de fuite de seulement 4% sur l’ensemble de la filière du gaz naturel, les émissions du gaz a effet de serre sont équivalentes a celle du charbon !
Les différentes sources d’émission de gaz àeffet de serre sont : les centrales électriques, les industries et les automobiles. ;
* la pollution : Il y a un très grand nombre de pollutions. La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, àcelle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel. Les effets néfastes de la pollution se traduisent par l’effet de serre, les pluies acides, la modification de la couche d’ozone.
* le réchauffement climatique : Une des conséquences du réchauffement planétaire sur lesquelles s’accordent les scientifiques est une montée du niveau des océans. Deux phénomènes…