Nestlé

Présentation de Nestlé :

Tout commence en 1866, lorsque Henri Nestlé fabrique un lait en poudre pour bébé et donne donc naissance à l’entreprise suisse ; qui est actuellement le premier groupe alimentaire mondial dirigé par Paul Bulcke (Administrateur délégué, Nestlé S.A°). Le siège social du groupe est situé à Vevey en Suisse.
Nestlé est présent sur l’ensemble des catégories alimentaires deconsommation courante et spécialisée, de la nutrition infantile à la nutrition clinique, en passant tous les instants de la consommation de la journée.
Nestlé a aujourd’hui pour ambition d’apporter chaque jour aux consommateurs nutrition santé et bien être.
Nestlé en quelques chiffres c’est un Chiffre d’affaire s’élevant à 65 421 millions d’Euros en 2007, avec plus de 93% des ventes qui sontréalisées en alimentation et boissons.
Nestlé compte 276 000 collaborateurs plus 5000 collaborateurs en Recherche et Développement, 480 sites industriels dans 86 pays ainsi que 23 centres de recherche.

Répartition des ventes par groupe de produits 2007

I. Les scandales
a) Nestlé, une stratégie marketing à l’encontre des mœurs
C’était autour des années 1860, qu’un chimiste de Francfort(Allemagne), Henri Nestlé, mettait au point une mixture de farine et de lait de vache déshydraté qui serait destinée à l’alimentation des nouveaux nés. Cette invention qui devrait sauver des vies a de nombreuses conséquences néfastes. Qui aurait cru que dès la fin du 20eme siècle le nom de Nestlé serait sali et lourdement jugé pour « non-respect de l’éthique et des règles élémentaires de nutritiondes nourrissons » ?
La raison de ces attaques est la suivante. Dès les années 70, Nestlé, comme de nombreuses multinationales, a adopté une communication et une stratégie commerciale inappropriée. La marque envoie des représentants dans les endroit où ceux-ci peuvent rencontrer facilement les futures maman, c’est-à-dire dans les hôpitaux et les maternités. Dans les pays du tiers monde, cescommerciaux revendiquent les bienfaits du lait en poudre au dépit de l’allaitement maternel et vont même jusqu’à le dénigrer. Les jeunes mamans repartent donc avec lait, biberons, tétines et autres. Pour avoir l’autorisation d’une telle pratique, les marques et leurs représentants sont prêt à soudoyer le personnel des hôpitaux en lui offrant des cadeaux et en lui donnant des primes. Le constat est lesuivant, plus que 44% des femmes du tiers monde allaitent leurs enfants et seulement prés d’un tiers à l’échelle mondiale. Pourtant, la supériorité biologique du lait maternel n’est plus à prouver. Le lait maternel contient des anticorps qui permettent de protéger le bébé au mieux pendant les premiers mois de sa vie, sa composition est idéale et suffit à un bébé à vivre pendant prés de 5 mois sansnécessité d’ajout de compléments. Ceci, contrairement à l’alimentation artificielle qui, utilisée dans de mauvaises conditions (ex : mélangée à de l’eau sale) peut contaminer l’enfant.
En 1974, un article intitulé « Nestlé tue les bébés » apparait dans la presse en Grande-Bretagne. Celui-ci mènera à un procès entre l’auteur et Nestlé et bien que l’auteur soit condamné, la cour fit une remarqueintéressante qui laissa à la marque matière à réfléchir : « Si la partie civile [Nestlé] veut s’épargner à l’avenir le reproche d’une conduite immorale, elle doit modifier de fond en comble ses méthodes de publicité. »
Le 21 mai 1981, un nouveau code de conduite concernant les pratiques de l’industrie du lait. Les délégations du monde entier, excepté les Etats-Unis, l’adoptèrent lors de l’Assembléemondiale de la santé. Ce code interdit toute publicité pour les poudres de lait dans les cliniques/hôpitaux, il interdit également la distribution d’échantillons ou d’autres produits gratuits mais avant tout il prohibe la mention de supériorité des produits artificiels (sur le lait maternel) qui apparait parfois sur les produits commercialisés. Un point a été récemment fait sur l’application…