Littérature

Les liaisons dangereuses
ou lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres
Choderlos de Laclos

Le titre et le sous-titre
1) les horizons d’attentes
2) revendications d’un but didactique
3) justification du titre
Tourvel dit de Valmont qu’il est « un exemple de plus du danger des liaisons »/ Mise en garde de Volanges à Tourvel « Quand ilne serait comme vous le dites qu’un exemple du danger des liaisons, en serait-il lui-même une liaison dangereuse »/ Fin du roman Volanges, dupée par Merteuil, avoue à Rosemonde « Qui ne pourrait pas frémir en songeant au malheur que peut causer une seule liaison dangereuse. »)

1) le danger du libertinage a) Valmont
b) femmes en danger
c) complicité dangereuse
2) danger desliaisons a) amoureuses
b) correspondances
« Verba volent, Scripta moment »

La structure du roman
1) construction dramatique a) partie 1 (l1 à 50)
b) partie 2 (l50 à 87)
c) partie 3 (l87 à 124)
d) partie 4 (l124 à 175)
2) resserrement de l’espace et du temps
3) L’esthétique théâtrale a) acte I, II, III, IV
b) les personnages
Valmont à propos de saliaison avec Tourvel: « Qu’ t’on de plus sur un plus grand théâtre? Des spectateurs? […] Ma besogne faite ils n’auront plus qu’à admirer et applaudir ». Merteuil avec fierté déclare: « Alors je commençais à employer sur le grand théâtre les talents que je m’étais donnés »

Remise en cause des valeurs des lumières
1) perversion de la liberté et de la sociabilité
« Bellum omnia contra omnes » tousles personnages se font la guerre par le biais des correspondances.
2) la raison au service du mal
3) la perversion de l’éducation
V. se vante de composer « un catéchisme de débauche » et de prendre en main comme il se doit de l’éducation de Cécile/ Merteuil la caractérise de « machine à plaisirs »
4) les malheurs de la vertu
Rosemonde « regrette de vivre encore quand on apprend depareilles horreurs »

Le libertinage
1) une maitrise de soi absolue a) travail de soi
Merteuil déclare ainsi: « je puis dire que je suis mon ouvrage » ou encore « je me suis travaillé » (l81)
b) autodidacte
c) un masque
2) la jouissance dans le mal a) séduction
Volanges met en garde T. « je m’arrête de compter celles qu’il a séduites; mais combien n’en a-t-il pas perdu? »
b) le débauche
c) lesadisme
Valmont cherche à réduire T. à sa merci pour mieux la perdre: « le temps viendra que trop tôt ou dégradée par sa chute, elle ne saura plus pour qu’une femme ordinaire »
3) culte aristocratique de l’exploit a) vocabulaire chevaleresque
V. à l’instar de M. emploi svt une rhétorique chevaleresque et courtoise: « C’est une victoire complète, achetée par une campagne pénible et décidée parde savantes manœuvres »
b) vengeance, séduction et guerre
Merteuil avoue à V.: « je brulais de vous combattre corps à corps », « il faut vaincre ou périr »/T. apparait à V. comme un « un ennemi digne de lui »
4) la révolte contre l’impossible
Épisode Dom Juan et la statue du Commandeur/ V. déclare « ce mot d’impossible me révolta comme de coutume »
5) le gout de la feinte a) hypocrisieBaudelaire qualifie M. de « Tartuffe femelle »/ Dom Juan: « l ‘hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertu. »
b) théâtralité
6) le refus de l’amour a) persiflage
Les libertins raillent « les sentimentaires », considèrent que la possession sexuelle est le meilleur rempart contre le risque de dépossession de soi: « j’ai besoin d’avoir cette femme pour me sauver duridicule d’en être amoureux »
b) incapable d’aimer?

Le but de l’œuvre
1) un but moral compromis a) danger des liaisons et du libertinage
« toute femme qui consent à recevoir dans sa société un homme sans mœurs finit par en devenir la victime »
b) vertu corrompu et religion inefficiente
Les libertins n’hésitent pas à détourner la religion à leurs fins. V. déclare même tel un impie:…