L’école romaine
Intro
L’éducation est née en Grèce du besoin de préparer les futurs cadres qui devaient diriger la cité dans un système oligarchique. Elle allait dans l’Empire romain se démocratiser à tel point que l’abondance des graffitis de Pompéi laisse à penser que toutes les couches de la société savaient lire.
Les enfants de familles romaines riches ont deux moyens d’être instruits,moyens choisis par leur père. Ils peuvent être élevés à la maison, par un précepteur (praeceptor). Mais en principe ils vont à l’école (ludus) et sont instruits par le maître (magister).
Les écoles romaines sont mixtes, mais cependant les filles ne poussent pas leurs études aussi loin que les garçons, elles arrêtent souvent leurs études après le ludi magister, pour apprendre les tâches ménagèresavec leur mère.
La salle de classe et matériel.
Les maîtres d’école enseignaient sur le forum dans sortes de boutiques appelée: pergula,ae. Elles étaient séparées du forum par une tenture, le velum. L’école, ouverte aux bruits de la rue, devient parfois glaciale l’hiver. L’aménagement de la salle de classe était rudimentaire. Les enfants étaient assis sur des bancs ou des escabeaux sansdossiers. Le maître lui, était assis sur une chaire ( cathedra ). Les élèves écrivaient sur leurs genoux et le maîtres ne possédait pas de tableau.
Les élèves écrivaient sur des tablettes ( cera , ae ) , enduites de cire a l’aide d’un stilus. Pour enseigner l’écriture, les maîtres gravaient les lettres en creux dans le bois et les élèves n’avaient plus qu’a les reformé avec de la cire. Ilsécrivaient aussi sur des volumina avec un calamus ( pointe de roseaux taillé en biai) qu’ils trempaient dans de l’encre contenue dans un atramentarium.
En guise de cartable, les élèves portent (ou font porter par leur pédagogue) une boîte (capsa, ae) qui contient leurs instruments de travail (cerae, stili, etc) et leur déjeuner. On reste souvent à l’école toute la journée. L’école s’interrompt pendantles grandes chaleur de l’été.
Les professeurs
Un professeur ouvrait une école et les parents y envoyaient leurs enfants moyennant rétribution. Les professeurs sont assez mal payés par les pères des élèves Au départ l’usage était d’offrir des présents aux professeurs. Ensuite on les paya avec de l’argent. Les maîtres sont peu instruits, tout le monde pouvait être maître d’école.
Pour vivre,ils acceptent souvent des travaux supplémentaires de copistes.
Les étapes de la scolarité
Dans la Rome antique l’enfant est d’abord confié à ses parents pour son éducation. Bien que sur la fin de la république et sous les empereurs, les mères romaines bien souvent préférèrent les parures et les plaisirs que s’adonner à l’éducation de leurs enfants. Pour un fils l’éducation était donnéejusqu’à son entrée dans la vie publique, c’est-à-dire à l’âge de 17 ans, époque où il prenait la toge virile. Le pédagogue (paedagogus) est un esclave chargé d’accompagner l’enfant à l’école, qui se situe sous un des portiques du forum. Cependant peu d’élèves poursuivent leurs études au-delà du second degré, beaucoup s’arrêtent même à la fin du ludi magister…
_ l’enfant allait d’abord chez le ludimagister (Ces écoles étaient appelées « jeux littéraires » ludi litterrum ) de 7ans jusqu’à l’âge de 12ans qui lui apprenait a lire a écrire et a compter. On commençait par enseigner la lecture en jouant avec des lettres d’ivoire. Les élèves étudiait d’abord les lettres de l’alphabet, puis il déchiffraient ensuite les syllabes et pour finir ils pouvaient s’attaquer a la lecture des mots. Les étapesde cet apprentissage leur permettait d’acquérir différent statue tel que abecedarii , puis syllabarii et pour finir des nominarii.
Le calcul était enseigné a l’aide de petit caillou ou jetons appelé calculii. Et ils possédaient l’abaque : tablettes a calculer .
_ a partir de 12 ans jusqu’a 16ans on allait chez le grammaticus. Il apprend à expliquer un texte (praelectio) , à découper des…